Un CP-140 Aurora de l’ARC à la revue internationale de la flotte en Australie (PHOTOS)

0

Un avion CP-140 Aurora de la 14e Escadre Greenwood N.-É., représente les Forces armées canadiennes ce samedi 5 octobre à la Revue navale internationale organisée par la Royal Australian Navy (RAN), à Sydney (Australie).

La RAN a invité plus de 50 pays à envoyer des navires de guerre, des grands voiliers et des aéronefs afin de participer à la revue qui se tiendra du 3 au 11 octobre 2013 visant à souligner le 100e anniversaire de l’entrée de la RAN dans le port de la ville, en 1913.

La revue est le plus grand événement commémoratif jamais présenté par la RAN, qui s’attend à ce que plus de 8 000 militaires australiens et étrangers y participent.

«Le Canada est honoré de participer à la Revue navale internationale qui souligne le 100e anniversaire de l’arrivée de la Royal Australian Navy à Sydney», a déclaré le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, ajoutant que «Le CP-140 Aurora est un pilier de la défense maritime du Canada; l’appareil et son équipage suscitent la fierté de notre pays et de nos forces armées au moment où nous célébrons le franchissement de cette importante étape dans l’histoire de l’Australie, qui a toujours été un ami et un allié indéfectible du Canada.»

Le CP-140 Aurora est l’avion de surveillance maritime stratégique de l’ARC depuis le début des années 1980.

Outre qu’il possède des capacités de surveillance sous toutes conditions météorologiques, il participe à la lutte anti-sous-marine, la Marine royale canadienne faisant depuis longtemps appel à lui.

En 2011, deux appareils Aurora de l’ARC ont pris part à l’opération Mobile en Libye; ce fut la contribution du Canada à l’opération de l’OTAN dans ce pays et les CP-140 Aurora canadiens y ont alors exécuté des missions de patrouille et de surveillance côtières.

C’est le gouverneur général du Commonwealth d’Australie, Quentin Bryce, qui a effectué la revue navale en compagnie de Son Altesse Royale le Prince Harry de Galles.

La journée a aussi été marquée par des défilés aériens de toute une gamme d’aéronefs en formation fournis par les pays participants, y compris l’Aurora de l’Aviation royale canadienne, et par des spectacles, des démonstrations, des salves d’honneur, des performances, un spectacle de feux d’artifice et un jeu de lumière dans le port de Sydney.

Le Canada et l’Australie coopèrent depuis longtemps sur le plan militaire. Les deux pays ont combattu avec les Alliés pendant les deux guerres mondiales, et ils ont fait de même sous le drapeau onusien pendant la guerre de Corée et avec les forces de la coalition au cours de la première guerre du Golfe.

Plus récemment, les forces armées canadiennes et australiennes se sont retrouvées en Afghanistan au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité et ils collaborent régulièrement dans le cadre d’exercices exécutés dans la région du Pacifique.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.