Une fin de semaine entre les différentes générations d’élofs au CMR du Canada (PHOTOS)

0

La fin de semaine des Anciens du Collège militaire royal du Canada (CMRC) a eu lieu du 27 au 29 septembre, et les élofs d’aujourd’hui ont pu à cette occasion rencontrer les élofs d’hier.

Le CMRC a récemment célébré son 137e anniversaire, et en tant que tel, la fin de semaine des Anciens a été une occasion pour les anciennes classes de finissants de se réunir et de célébrer l’institution militaire et sa riche histoire.

Traditionnellement, les événements incluent le dîner de l’héritage, qui regroupe les anciens élèves du collège. L’invité d’honneur de cette année était le colonel (retraité) Chris Hadfield, qui commandait la Station spatiale internationale jusqu’en mai dernier, et qui a été au CMRC.

C’est également lors de la fin de semaine dernière qu’a eu lieu la célèbre course à obstacles des élèves-officiers de première année.

Le parcours exténuant comprenait un mur de 12 pieds de haut à passer, une victime simulée qu’il fallait traîner à travers un terrain boueux, escalader un filet de 25 pieds de hauteur, barboter quelque peu dans un obstacle d’eau et «labourer» dans une boue profonde afin de déplacer de l’équipement ou atteindre un objectif.

Comme au Collège militaire royal de Saint-Jean, ce véritable parcours du combattant enseigne aux élèves-officiers à travailler en équipe, et créer un lien qui durera le reste de leurs années au CMRC, et au-delà.

De plus, une cérémonie d’entrée au Temple de la renommée du Collège a permis à quatre anciens élèves, qui ont apporté une contribution significative au pays, d’y figurer.

Les quatre membres de cette année sont:

* L’élève-officier 101, John Laing Weller (posthume). Enrôlé au Collège militaire royal du Canada en février 1880 et sorti en 1883 avec un Certificat en ingénierie, sa plus grande réalisation a été son rôle comme ingénieur en charge de la planification, de l’arpentage et de la construction du 4e Canal Welland, entre le lac Ontario et le lac Érié de 1912 à 1932.

* Élève-officier 1248 Général Sir Charles Falkland Loewen GCB, KBE, DSO (posthume) Entré au CMRC en 1916 à l’âge de 16 ans, il élabore les plans de l’invasion de la Normandie de l’Opération Skyscraper en 1943, qui sera la base du débarquement de 1944.

* Élève-officier 1866 Lieutenant-Colonel Charles Cecil (Cec) Ingersoll Merritt VC, ED (posthume). En 1942, alors à Dieppe, il mène ses hommes à Pourville, non loin de Dieppe et sous le feu de l’ennemi, traverse un pont pour atteindre l’objectif. Blessé à plusieurs reprises, il organise néanmoins la retraite de son bataillon des plages de Pourville et met sur pied une arrière-garde qui permet à la majorité de ses hommes de rembarquer pour l’Angleterre. Il sera capturé et libéré à la fin de la guerre.

* Élève-officier 8833 Colonel Lennox John Leggat (John) CD, PhD. Né à Montréal, John Leggat est entré au CMRC en 1967 comme élève-officier sous le régime du Programme de formation – intégration à la Réserve (PFIR) , et a obtenu son diplôme en génie mécanique avec très grande distinction en 1971. Il a notamment été nommé chef – Recherche et développement pour le ministère de la Défense nationale en 1997, et il est devenu l’instigateur et le président-directeur général fondateur de Recherche et développement pour la défense Canada.

La fin de semaine des Anciens s’est finalement conclue avec la cérémonie de l’Arche commémorative. Le monument vient de passer le cap des 90 ans cette année et a été construit pour reconnaître les élofs du CMRC qui sont tombés au combat et désormais inclue aussi ceux morts dans d’autres circonstances.

Quel weekend!

À lire aussi:

 

Des «anciens» du CMR Saint-Jean de retour au Collège et intronisés (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.