11/11: les Canadiens en Haïti se souviennent (PHOTOS/VIDÉO)

0

Qu’ils soient au pays ou en mission à l’étranger, les militaires canadiens n’oublient pas les sacrifices accomplis par leurs prédécesseurs. 45eNord.ca a assisté à la cérémonie du 11 novembre en Haïti.

À Montréal, c’est par une température proche des 3° que la cérémonie en hommage aux anciens combattants a eu lieu. À Port-au-Prince, en Haïti, il faisait déjà près de 30° à 11h du matin lorsque la trompette a fait vibrer l’air.

Le colonel Stephen Cadden, chef d’état-major de la MINUSTAH et commandant des Forces armées canadiennes en Haïti, explique l’importance de cette cérémonie pour les militaires déployés.

«Cette année est très spéciale pour nous autres, car [il y avait]les employés de l’ambassade canadienne, les policiers de la GRC en Haïti et beaucoup de soldats brésiliens qui servent ici. C’est important pour nous car ce n’est plus [que se souvenir]de nos grands-pères décédés lors des grandes guerres mondiales, très souvent c’est personnel, on pense à des noms, on pense à des amis, des personnes que l’on connaît qui sont décédées.»

Les 25 membres des Forces armées canadiennes présents sur la parade du souvenir étaient accompagnés de 25 policiers de la Gendarmerie Royale du Canada et de 50 militaires des Forces armées brésiliennes.

Le général Edson Leal Pujol, commandant de la force militaire de la MINUSTAH, a rappelé la collaboration entre le Canada et le Brésil pour cette mission et l’importance pour eux de participer à cette cérémonie.

Finalement, après la Sonnerie aux morts et le Réveil, les traditionnels dépôts des couronnes ont conclu la cérémonie haïtienne.

Une réception a suivie où tous les invités se sont retrouvés pour partager repas et verre de l’amitié… pour se souvenir.

À lire aussi:

130807-minustah-étude-yaleLe point sur l’Opération Hamlet, la mission canadienne en Haïti (VIDÉO) >>

 

INTERVIEW | Capitaine Ken Brassard, responsable de la coopération civilo-militaire pour l’Op Hamlet >>

 

Une trentaine de militaires de Valcartier vont se déployer en Haïti >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.