Des avions de la Région du NORAD s’entraînent au-dessus de Saguenay

50
Un avion de surveillance du NORAD (Photo: NORAD)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un avion de surveillance du NORAD (Photo: NORAD)
Un avion de surveillance du NORAD (Archives/NORAD)

Des avions de la Région canadienne du NORAD s’entraînent au-dessus de Saguenay ce  jeudi 14 novembre.

La population de la région de Saguenay pourra donc aperçevoir des avions de chasse participant à un exercice d’interception et d’identification du NORAD aujourd’hui entre 13h et 15h.

Au cours du vol en question, les chasseurs, contrôlés par le NORAD, voleront près d’un aéronef civil.

L’exercice s’inscrit dans le cadre de l’entraînement que le NORAD effectue régulièrement pour évaluer les temps de réaction, les systèmes et le matériel. Tous les vols d’entraînement du NORAD sont minutieusement planifiés et étroitement contrôlés.

Le NORAD est un commandement binational (États-Unis et Canada) chargé de la surveillance et du contrôle aérospatiaux ainsi que des alertes maritimes en Amérique du Nord.

La Région canadienne du NORAD, (RC NORAD) dont le siège est à la base des Forces canadiennes de Winnipeg, au Manitoba, et dont les effectifs proviennent de l’Aviation royale canadienne, est chargé d’assurer la surveillance et le contrôle de l’espace aérien canadien.

Les Forces canadiennes affectées à NORAD, volant à bord des avions de chasse canadiens CF18 Hornet, comprennent le 416e escadron d’appui tactique, basé à Cold Lake, en Alberta, et le 425e escadron d’appui tactique, basé à Bagotville, au Québec.

«Partenariat unique au monde, […] les missions du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)  incluent l’alerte aérospatiale, l’alerte maritime et le contrôle aérospatial afin de défendre l’Amérique du Nord, expliquait le mois le lieutenant-général Alain Parent, commandant-adjoint du NORAD, lors d’une allocution à Montréal, précisant que l

Les forces du NORAD sont formées, équipées et préparées pour exécuter les missions qui leur sont confiées dans toute l’Amérique du Nord et pour prendre des mesures bien établies visant à protéger l’espace aérien et la souveraineté du Canada et des États-Unis.

À lire aussi:

Les États-Unis et le Canada célèbrent le 55e anniversaire du NORAD >>

 

La Région canadienne du NORAD louangée pour sa préparation >>

 

Le NORAD, ce partenariat au cœur des relations canado-américaines (VIDÉO) >>