Lancement du porte-avions Gerald R. Ford, le «premier de sa classe» (PHOTOS/VIDÉOS)

0

La Marine américaine a lancé hier, samedi, le premier exemplaire du nouveau modèle de porte-avions baptisé du nom du 38ème président américain Gerald R. Ford.

Le porte-avions Gerald Ford va remplacer le USS Enterprise, qui n’est plus opérationnel depuis l’an dernier.

Avec le Gerald R. Ford, la Marine américaine a maintient donc une flotte de 11 super porte-avions.

Une cérémonie spéciale a eu lieu pour le lancement au chantier naval de Huntington-Ingalls Industries de Newport News, dans l’État de Virginie.

C’est Susan Ford Bales, la fille du président Gerald Ford et également marraine du navire, qui l’a officiellement baptisé en brisant, comme le veut la tradition, une bouteille de champagne contre une plaque soudée à la coque du navire.


(Vidéo: US Navy)

«C’est incroyable, c’est un moment vraiment spécial», a déclaré à la presse la fille de du Président Ford, «J’aurais juste voulu que mon père soit encore là pour baptiser le bateau à ma place, ou qu’il ait vu la bouteille de champagne se casser».

Le sénateur Carl Levin, président de la Commission sénatoriale des services armés, a fait une allocution lors de la cérémonie, soulignant que le porte-avions était une représentation de la puissance américaine.

Le nouveau porte-avions, immatriculé CVN 78, est le premier des porte-avions de la classe Gerald Ford.

Les porte-avions de la classe Gerald R. Ford, destinés à remplacer tous les porte-avions de la classe Nimitz sont conçus pour offrir des capacités de combat supplémentaires mais coûte mais avec 700 membres d’équipage de moins.

Le porte-avions Gerald Ford comporte toute une série de nouveaux équipements, comme une nouvelle centrale à énergie nucléaire, un système électromagnétique de lancement des avions, un dispositif d’arrêt avancé, un radar bibande, et des équipements auxiliaires tout électrique. Il est conçu pour être en service pendant 50 ans avec une révision complète à mi-carrière.

Le porte-avions Gerald Ford avait été conçu pour permettre des réductions de coûts significatives à la US Navy pendant toute sa carrière opérationnelle.

On estime qu’il permettra d’économiser 4 à 5 milliards de dollars en coûts opérationnels pendant ses 50 années de mise en service.

Watch live streaming video from usnavy at livestream.com

La Marine américaine a lancé hier, samedi, le premier exemplaire du nouveau modèle de porte-avions baptisé du nom du 38ème président américain Gerald R. Ford (Vidéo: US Navy)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.