L’avenir commence maintenant avec SCUSA à West Point

58
65e édition de la Student Conference on United States Affairs à West Point (Josh Heath)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
65e édition de la Student Conference on United States Affairs à West Point (Josh Heat)
65e édition de la Student Conference on United States Affairs à West Point (Josh Heath)

Peut-être avez vous déjà entendu parler de cette conférence qui a lieu chaque année depuis 65 ans à la United State Military Academy West Point. Familièrement appelée SCUSA, la Student Conference on United States Affairs a rassemblée cette année 260 étudiants provenant de 23 pays et de plus de 100 universités différentes.

J’ai eu cette année la chance d’y être envoyé début novembre avec deux autres élèves officiers du Collège militaire royal du Canada. Je remercie particulièrement la Fondation CMR qui a gracieusement financé cette expérience inoubliable.

L’objectif de la SCUSA est de discuter des enjeux contemporains auxquels les États-Unis font face. Chaque année, un nouveau thème anime la conférence. Cette fois-ci, nous avons travaillé sur les impacts des nouveaux changements démographiques dans le monde sur la politique des États-Unis.

Des populations occidentales vieillissantes qui occasionnent une explosion des coûts en santé (sans parler des pensions), en passant par le Moyen-Orient, dont la population très jeune est touchée par un taux de chômage indécent, comment arriverons-nous à maintenir une certaine stabilité sur la scène internationale? Comment doivent réagir les pays occidentaux face à la montée de l’Islam? Quelle politique adopter face à la problématique de la distribution de l’eau potable et de la nourriture à une population sans cesse croissante?

Bref, de véritables discussions pertinentes sur notre monde actuel auxquelles j’ai pu avoir la chance de prendre part.