Les Canadiens de la 3e Escadre Bagotville ont aussi marqué le Jour du Souvenir au Brésil (PHOTOS)

L’adjudant chef Stuart Preston du 436e Escadron de transport joue «The Last Post», la sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth, durant la cérémonie du jour du Souvenir au Brésil (Caporal Precious Carandang/FAC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Jour du Souvenir est observé partout où il y a des soldats canadiens. Il l’a donc été au Brésil, cette année, où les Forces armées canadienne participent à l’exercice multinational latino-américain avec sept pays latino-américains du 2 au 15 novembre.

Plus de 40 membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) de la 3e Escadre Bagotville, au Québec, du 436e Escadron de transport en provenance de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, et de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba, ainsi que du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne, du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment, qui sont actuellement en mission au Brésil, ont cessé leurs activités un instant en signe de commémoration à la base de la force aérienne brésilienne de Natal le 11 novembre.

«C’est un jour solennel pour nous tous », a déclaré le lieutenant-colonel Mark Goulden, commandant du 436e Escadron et commandant du détachement de l’ARC au Brésil. « Nous nous souvenons de ceux qui ont fait l’ultime sacrifice dans les conflits. Leurs sacrifices ne seront jamais oubliés. »

Pendant la simple cérémonie, qui a eu lieu au hangar de maintenance des avions, l’adjudant‑chef Stuart Preston du 436e Escadron a joué «la sonnerie aux morts», puis le poème «Au champ d’honneur» a été récité d’un ton solennel.

L’ARC, et deux de ses avions CC-130J Hercules, participe actuellement à l’exercice CRUZEX FLIGHT 13, un important exercice multinational en Amérique latine, qui a lieu à Natal, au Brésil, en compagnie des alliés du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur, de l’Uruguay, des États-Unis et du Venezuela.

L’exercice «Cruzeiro do Sul» (CRUZEX), organisée par l’Armée de l’ Air brésilienne a pour objectif la formation avancée de missions communes dans les situations de guerre modernes.

«Peu importe l’endroit où nous portons la charge, nous nous souviendrons», a déclaré à l’occasion du Jour du Souvenir au Brésil le lieutenant-colonel Goulden.

À lire aussi:

Le Canada participe au Brésil à un exercice aérien majeur avec sept pays latino-américains >>