Revue militaire hebdo (semaine du 28 octobre au 03 novembre 2013)

Des soldats français et alliés de la Force de réaction rapide de l'OTAN,dont le QG est à Lille, en France, lors d'un entraînement au camp de Harskamp, aux pays-Bas, le 29 octobre 2013 (Sylvain Petrmand/Armée de terre française)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

45eNord.ca est encore là pour vous et, comme toujours, pour savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine, voici notre revue militaire hebdo. À voir ou à revoir, voici quelques-uns de nos articles de l’actualité de la semaine du 28 octobre au 03 novembre 2013.

Deux «soldats de l’information» assassinés au Mali

Ghislaine Dupont, 51 ans, et Claude Verlon, 58 ans, tous deux journalistes de RFI, ont été froidement et lâchement assasinés par des terroristes alors qu’ils faisaient tout simplement leur métier. «Un crime contre des journalistes, c’est un double crime», a dit Laurent Fabius, «C’est un crime contre les personnes, qui […] ont été […] assassinées dans des conditions odieuses, mais c’est aussi un crime contre la liberté d’informer et d’être informé.»

Mali: les deux journalistes français enlevés samedi à Kidal retrouvés morts >>

Réunion de crise à l’Élysée après l’assassinat des deux journalistes français au Mali >>

La Criée d’automne à Valcartier

La semaine a bien commencé: dans la région de Québec, ce sont un peu plus de 371.000 $ qui ont été amassés samedi soir lors de la 7e Criée d’automne au profit du Centre de la famille Valcartier.

371.000 $ récoltés pour une 7e édition record de la Criée d’automne (PHOTOS)

 

Pratt & Whitney Canada investit

Et la semaine s’est bien continuée: dans la région de Montréal, Pratt & Whitney Canada va investir 275 millions $ sur cinq ans pour moderniser les installations de son usine de Longueuil, un projet inclut aussi un investissement de 19 millions $ de la part du gouvernement du Québec.

Pratt & Whitney Canada investit 275 millions $ à Longueuil >>

 

On attend vos lettres et colis

Comme chaque année depuis huit ans maintenant, Postes Canada relance son offre aux parents et aux amis des membres des troupes canadiennes en service à l’étranger pour l’expédition gratuite de leurs lettres et colis pour la période des Fêtes.

Postes Canada: courrier livré gratuitement aux troupes à l’étranger >>

 

Les élèves-officiers veillent sur l’Halloween

Le CMR Saint-Jean s’est impliqué avec la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu pour contribuer à la sécurité des enfants le soir de l’Halloween. Présents dans plusieurs quartiers de la ville, les élofs ont travaillé sous l’égide du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les méchantes citrouilles avaient intérêt à se tenir tranquilles!

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean participent à l’Halloween >>

 

Nouveaux présidents et vice-présidents de comités parlementaires

Cette semaine, les différents comités parlementaires fédéraux se sont réunis afin d’élire leurs présidents et vice-présidents de comités (Défense, Anciens Combattants, Affaires étrangères).

Élection des présidents et vice-présidents des comités parlementaires à Ottawa >>

 

RÉACTION ROYALE

Cinq ans après le dernier exercice du genre, RÉACTION ROYALE 13 a testé la capacité des Forces armées canadiennes à répondre à plusieurs crises et à collaborer avec d’autres agences gouvernementales. Évidemment, 45eNord.ca y était.

Réaction Royale 13: un scénario bien rodé pour un réalisme accru (PHOTOS/VIDÉO) >>

L’exercice Réaction Royale mobilise 900 militaires de la 2e Division du Canada >>

La vidéo de la semaine

RÉACTION ROYALE: ce qui se passerait en cas d’attaque chimique, bactériologique ou nucléaire…ou en cas d’attaque terroriste contre les Forces canadiennes…


(Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)