La Légion royale canadienne a lancé cette semaine son «Opération Père Noël»

La Légion royale canadienne a lancé cette semaine l'Opération Père Noël et préparé plus 1 700 colis qui seront livrés à temps pour Noël au personnel des Forces armées canadiennes et de la GRC déployé dans des missions à l'étranger (Légion Royale canadienne)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
La Légion royale canadienne a lancé cette semaine l'Opération Père Noël et préparé plus 1 700 colis qui seront livrés à temps pour Noël au personnel des Forces armées canadiennes et de la GRC déployé dans des missions à l'étranger (Légion Royale canadienne)
La Légion royale canadienne a lancé cette semaine l’Opération Père Noël et préparé plus 1 700 colis qui seront livrés à temps pour Noël au personnel des Forces armées canadiennes et de la GRC déployé dans des missions à l’étranger (Légion Royale canadienne)

La Légion royale canadienne a lancé cette semaine son Opération Père Noël et préparé plus de 1 700 cadeaux de Noël qui seront livrés à temps pour Noël au personnel des Forces armées canadiennes et de la GRC déployé dans des missions à l’étranger.

Les milliers d’hommes et femmes des Forces canadiennes en affectation partout dans le monde pendant la période des Fêtes recevront donc un colis rempli de petits cadeaux offerts par des entreprises et des citoyens dans le cadre de l’opération Père Noël.

Avec plusieurs missions distinctes autour du monde, y compris en ce moment la mission de secours menée par les forces canadiennes aux Philippines, dévastées par le passage du typhon Haiyan, et les membres des Forces canadiennes à bord des navires de la Marine royale canadienne qui participent à la lutte contre le terrorisme et la contrebande en mer d’Arabie et dans les Caraïbes, ce sont des milliers d’hommes et femmes qui sont en affectation loin de leur foyer.

L’opération Santa Claus, rendue possible grâce aux dons d’entreprises et de particuliers, est né en 1991, lorsque des conjointes de militaires de Montréal ont envoyé des colis de Noël à leurs proches qui participaient à des missions de maintien de la paix.

Quant à elle, «Chaque année, la Légion fait parvenir un colis aux membres des Forces armées canadiennes et de la GRC déployés en mission outre-mer durant la période des Fêtes», indique par voie de communiqué le président national de La Légion royale canadienne, Gordon Moore.

«Cet effort fait foi que nous et bien d’autres Canadiens et Canadiennes sommes reconnaissants de leur service et de leurs sacrifices», souligne M. Moore.

Chaque année, la Légion fait parvenir un colis aux membres des Forces armées canadiennes et de la GRC déployés en mission outre-mer durant la période des Fêtes (Légion royale canadienne)

«Ce cadeau est bien peu, mais ô combien significatif; en effet, il entretient notre tradition d’aide aux vétérans, une aide qui perdure depuis la Seconde Guerre mondiale», poursuit le président de la Légion, rappelant qu’«à l’époque, la Légion s’impliquait beaucoup dans l’envoi aux troupes de produits propices à rehausser le moral des troupes et de matériels éducatifs».

Les autres engagements de la Légion envers le moral des troupes incluent le financement de tournées de spectacles en Afghanistan, de programmes de sports pour les militaires et de l’équipe de la Marche de Nimègue.

Le colis de cette année, appelé «Un goût bien de chez nous», comprendra :

  • De la tire gastronomique au sel de mer;
  • Des ensembles de café Tim Horton;
  • Des sacs de maïs soufflé;
  • Des suçons à l’érable;
  • Du «charqui» de bœuf de l’Ouest;
  • Des jeux de carte;
  • Des stylos de la Légion;
  • Et des chaînes porte-clés de la Légion.

«Au nom des plus des 320 000 hommes et femmes de la Légion, nous souhaitons aux hommes et aux femmes déployés en mission une joyeuse période des Fêtes, et nous espérons qu’ils reviendront tous et toutes auprès de leurs proches sains et saufs », a conclu Gordon Moore dans le communiqué annonçant le lancement de l’Opération Père Noël.

Fondée en 1926, la Légion est la plus grande organisation des anciens combattants et de soutien communautaire au Canada avec plus de 320 000 membres.

À lire aussi:

Les pilotes du Québec et de l’Alberta sont prêts à escorter le Père Noël >>