Revue militaire hebdo (semaine du 16 au 22 décembre 2013)

19
Le 18 décembre, un premier groupe de l'Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) déployé dans le cadre Operation RENAISSANCE à Iloilo, aux Philippines, monte à bord du CC-117 Globemaster III de l'Aviation royale canadienne qui le ramènera à la maison (Caporal-chef Marc-Andre Gaudreault, Canadian Forces Combat Camera)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme chaque dimanche depuis plus d’un an, 45eNord.ca est encore là pour vous. Pour savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine, voici notre revue militaire hebdo de la semaine du 16 au 22 décembre 2013.

«Missions accomplies!»

Cette semaine se sont achevées deux opérations canadiennes: les navires NCSM Edmonton et Yellowknife, ainsi que le sous-marin NCSM Victoria ont terminé l’Opération CARIBBE 2013 de lutte contre le crime organisé transnational au large des côtes des Caraïbes et pacifique de l’Amérique centrale, et l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe a complété sa mission de 40 jours aux Philippines où elle a porté secours aux habitants après le passage du typhon Haiyan.

Les Forces armées canadiennes mettent fin à l’Opération Caribbe 2013 >>

Typhon Haiyan: fin de la mission des Forces armées canadiennes aux Philippines >>

L’opération Artemis se poursuit de plus belle

Après la saisie les 13 et 16 décembre dernier par les frégates canadienne NCSM Toronto, et australienne HMAS Melbourne, aidées d’un avion de patrouille maritime P3-C de la US Navy, de près de 11 millions $ d’amphétamines, le NCSM Toronto a réussi le 18 décembre l’interception d’une autre cargaison de stupéfiants au cours d’une patrouille dans la région de la mer d’Oman: 506 sacs d’héroïne pesant plus de 538 kilos.

Australiens et Canadiens main dans la main en mer d’Oman >>

Une demi tonne d’héroïne: deuxième saisie du NCSM Toronto en moins d’une semaine >>

La Stratégie de Défense? Quelle Stratégie de Défense?

Le commandant des Forces armées canadiennes, le général Tom Lawson, annonce l’annulation du contrat de 2,1 milliards $ des 108 véhicules de combat rapproché après un long et pénible processus d’achat. Les responsables militaires canadiens, placés devant des choix impossibles, ne peuvent même pas en souffler mot, mais leurs prédécesseurs lancent un cri d’alarme et, pendant ce temps, pour faire des économies, le ministère de la Défense…vend ses plantes en pot!

Le Canada renonce à son programme d’achat des véhicules de combat rapproché >>

«Silence, on coupe!»: Ottawa impose aux généraux la loi du silence sur les coupes >>

Lutte au déficit: la Défense nationale se débarrasse de… ses plantes en pot >>

Un juge trompé!

Pas de très bonne humeur, le juge Mosley: cette semaine, le juge de la Cour Fédérale a déclaré que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) l’a trompé sciemment à de nombreuses reprises pour pouvoir contourner la loi qui lui interdit de confier la collecte de renseignements confidentiels en matière de sécurité sur des Canadiens à des agences étrangères, précisant qu’il s’est senti «floué». Ça, c’est le mot employé dans la version officielle…

Le SCRS a trompé la Cour à répétition clame un juge de la Cour Fédérale >>

Que le meilleur gagne!

Cette semaine, Google vient de faire l’acquisition de Boston Dynamics, une entreprise spécialisée dans le développement de robots le plus souvent financés par l’armée américaine . Coincidence, ce week-end, au DARPA Robotics Challenge, où s’affrontaient les meilleurs robots, c’est l’habile SCHAFT, un robot de Google, qui l’a emporté devant ses 16 concurrents, réussissant avec brio plusieurs épreuves.

Google rachète Boston Dynamics et ses robots >>

Que le meilleur robot gagne! Bienvenus au «DARPA Robotics Challenge»! >>

La vidéo de la semaine

Alors que les derniers soldats australiens ont quitté l’Afghanistan, voici une vidéo au «je» racontée par le soldat Tom Abood lors de son déploiement.