Le Canada prépare déjà la commémoration du 150e anniversaire de la Confédération

Le premier ministre Stephen Harper inspecte la garde d'honneur du Royal 22e Régiment (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le Canada prépare déjà la commémoration du 150e anniversaire de la Confédération (Gouvernement du Canada)
Le Canada prépare déjà la commémoration du 150e anniversaire de la Confédération (Gouvernement du Canada)

Le gouvernement du Canada et son Premier ministre, Stephen Harper, préparent déjà la commémoration en 2017 du 150e anniversaire de la Confédération.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, seront soulignés plusieurs anniversaires importants: en 2014, il y aura l’anniversaire de la Première Guerre mondiale, le 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale, le bicentenaire de la naissance de George-Étienne Cartier et le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec.

Le gouvernement du Canada considère que cet événement marquant pour le pays doit être reconnu et souligné de façon grandiose.

En outre, le gouvernement, voulant savoir comment les Canadiens de partout au pays entendent célébrer le 150e anniversaire du Canada, a invité les citoyens à participer à ce sujet à une consultation en ligne.

De plus,cette semaine, le Premier ministre Stephen Harper a participé à une table ronde à Fort Langley avec des représentants communautaires pour discuter des considérations régionales, historiques et culturelles à prendre en compte en vue de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Nous reproduisons ici intégralement le communiqué du bureau du Premier ministre à ce sujet.

Le Premier ministre Stephen Harper a participé [lundi] à une table ronde à Fort Langley avec des représentants communautaires pour discuter des considérations régionales, historiques et culturelles à prendre en compte en vue de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

«Il est important, en tant que Canadiens, de souligner les moments déterminants de l’évolution de notre pays. Notre histoire est un élément rassembleur dont les citoyens peuvent s’inspirer pour regarder avec confiance vers l’avenir, a expliqué le Premier ministre. Les consultations d’aujourd’hui nous ont donné une occasion unique de renforcer davantage notre nation en nous permettant de réfléchir à un passé dont nous pouvons être fiers et d’envisager un Canada plus prospère, plus libre et plus sûr en 2017.»

En route vers 2017, au cours des quatre prochaines années, le gouvernement du Canada commémorera un certain nombre d’importants événements qui ont contribué à façonner notre pays. En 2014, les commémorations comprendront le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale. Ces anniversaires donneront des occasions d’honorer les sacrifices de ceux qui ont servi notre pays et de mieux faire comprendre comment ces guerres ont façonné le caractère de notre nation.

En 2014, nous soulignerons également le bicentenaire de la naissance de Sir George-Étienne Cartier, important architecte et père de la Confédération, ainsi que le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, qui ont jeté les bases de la Confédération et de ce qui allait devenir, en 1867, le Canada.

Le gouvernement a déjà entrepris de laisser un héritage durable après le 150e anniversaire de la Confédération, notamment en s’engageant à appuyer la construction d’un centre d’accueil permanent au Monument commémoratif du Canada à Vimy et en créant le Musée canadien de l’histoire.

La table ronde [de lundi] s’inscrit dans le cadre des vastes consultations qui se tiennent actuellement à l’échelle du pays afin de faire participer les Canadiens à la planification du 150e anniversaire en 2017. En plus des tables rondes, les Canadiens sont invités à participer aux consultations en répondant à un questionnaire disponible en ligne