Revue militaire hebdo (semaine du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014)

Al Anbar, Irak: une centaine de morts dans les affrontements entre insurgés et forces irakiennes (Iraqiya)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque dimanche depuis plus d’un an, 45eNord.ca est encore là pour vous. Pour savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine, voici notre revue militaire hebdo la première semaine de la nouvelle année, du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014.

Semaine éprouvante pour la RDC

Semaine sombre pour la RDC. Après une tentative de coup d’État lundi, assassinat jeudi d’un héros populaire et responsable militaire congolais de haut rang, Mamadou NDala.

RDC: tentative de coup d’État repoussée, au moins 40 morts à Kinshasa >>

RDC: un chef militaire tué dans l’est dans une embuscade >>

La situation se gâte au Soudan du Sud

Cette semaine, avec les rebelles et le gouvernement sud-soudanais qui préfèrent les armes au dialogue, le Soudan du Sud est dans l’impasse et au bord d’une guerre civile qui risque d’embraser tout le nord pétrolier du pays.

Soudan du Sud: négociations dans l’impasse et situation précaire >>

Soudan du Sud: l’armée marche sur Bor, la situation se détériore >>

Soudan du Sud: les combats s’intensifient dans plusieurs régions >>

Centrafrique: 2014 commence par des tirs meurtriers

Tirs meurtriers à Bangui, mouvements de panique de centaines de civils vers des camps de fortune, l’année 2014 en Centrafrique commence comme la précédente s’était terminée, dans le chaos et la violence.

Centrafrique: affrontements à Bangui entre ex Séleka et milices chrétiennes >>

Centrafrique: l’année commence avec des tirs meurtriers à Bangui >>

Opération Sangaris en Centrafrique: attente, impatience et rancoeurs >>

Extension de l’empire du mal

L’État islamique en Irak et au Levant, un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda, étend son «empire»: au Liban, il revendique un attentat contre le fief du Hezbollah à Beyrouth, en Syrie, il se bat contre tous, rebelles modérés et autres islamistes, et en Irak, il affronte l’armée irakienne dans la province d’Al-Anbar et s’empare de Fallouja.

L’EIIL revendique l’attentat du 2 janvier contre le fief du Hezbollah à Beyrouth >>

Face à Al-Qaïda, des Syriens lancent leur «deuxième révolution» >>

Irak: la ville de Fallouja tombe entièrement aux mains d’Al-Qaïda >>

45eNord.ca de 2013 à 2014

De l’Afghanistan en Haïti, de l’Arctique au fin fond du Yukon, de Valcartier à Saint-Jean-sur-Richelieu, 45eNord.ca a parcouru des milliers de kilomètres cette année 2013 afin de vous ramener l’info la plus proche, la plus vraie et la plus concrète

Pour conclure l’année, 45eNord.ca vous a présenté, comme il se doit, le Top 10 de ses articles de l’année écoulée ainsi que ses voeux de joie, amour, gloire, santé, prospérité, richesse, paix pour 2014.

45eNord.ca: Top 10 des articles de l’année 2013 >>

Bonne année 2014 avec 45eNord.ca >>

Le rôle du Canada dans le monde

Pour aider à lutter contre le terrorisme, le Canada a inscrit cette semaine le groupe Boko Haram et l’Émirat du Caucase sur la liste des entités terroristes, en vertu du Code criminel.

Un peu plus tard, cette semaine, un ancien officier mongol nous a rappellé que, si la Mongolie est aujourd’hui l’un des plus gros contributeurs aux opérations de maintien de l’Asie, c’est en très grande partie grâce aux Canadiens qui ont joué un rôle important dans la formation des gardiens de la paix de ce pays.

Les gardiens de la paix de la Mongolie formés «à la canadienne» >>

Le Canada inscrit Boko Haram et l’Émirat du Caucase à sa liste des entités terroristes >>

Aujourd’hui, les capacités de surveillance de la Défense canadienne dépendent en grande partie du temps d’utilisation du satellite de surveillance Radarsat 2 alloué aux Forces canadiennes et les militaires ont commencé à s’inquiéter d’un possible dépassement de leur «allocation».

Les capacités de surveillance de la Défense liées à l’usage de Radarsat 2 >>

Manque de…«vision»!

Quand on dit que, parfois, on manque de…vision, c’est pas tout à fait à ça qu’on pense: l’Aviation Royale canadienne (ARC) aurait fait des compromis sur les normes médicales minimales telles que la vision et l’acuité auditive pour faire face à une grave pénurie de pilotes expérimentés.

Manque de pilotes expérimentés et compromis sur les normes médicales dans l’aviation canadienne >>

Les Sea Kings pourront prendre leur retraite…peut-être!

Le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine qu’il irait de l’avant avec son programme de construction des CH-148 Cyclone et allait retirer du service ses hélicoptères CH-124 Sea Kings en 2015.

Les Sea Kings seront retirés du service en 2015 et les Cyclone bien achetés à Sikorsky >>

«Dessine moi..un avion!»

»Dessine moi un avion!», aurait dit le Petit Prince de Saint-Exupéry. Mais là, on est en plein roman de science-fiction et ce sont des composants qu’on dessine et qui deviennent réels.

Au lieu de commander les pièces qu’il vous manque, à l’avenir, vous les imprimerez! C’est ainsi que BAE Systems a fait voler un avion de combat équipé de pièces métalliques sorties tout droit d’une imprimante 3D.

Un Tornado vole avec des composants sortis d’une imprimante 3D >>

La vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine n’est pas amusante, mais émouvante. Un marin du NCSM Toronto est décédé alors qu’il était en quartier libre lors d’une escale prévue à Victoria, la capitale des Seychelles, le 2 janvier 2014. Voici la déclaration du Commandant du NCSM Toronto sur le décès du lieutenant de vaisseau Andrew F. Webster.