Valcartier: un aumônier militaire retrouvé mort chez lui

52
Lors d'un dernier rassemblement en sol afghan pour le Jour du Souvenir, auquel présidait le lieutenant-général Stuart Beare, venu d'Ottawa, on a commémoré le sacrifice des 158 soldats qui ont perdu la vie en Afghanistan ainsi que des milliers d'autres Canadiens qui sont morts sur les champs de bataille éloignés (Combat Camera)
Jour du Souvenir en Afghanistan, en 2013. Pour ne pas oublier ceux qui ne sont plus la. (Archives/Combat Camera)

Le capitaine Philippe Boudreau, aumônier attaché au Groupe de soutien de la 2e Division, a été trouvé mort chez lui mardi matin vers 8h30, dans un des logements familiaux situés sur la base de Valcartier par le 5e Peloton de la Police militaire de Valcartier.
—–
Mise à jour au 29/10/2014

L’enquête a bel et bien confirmé que la mort du capitaine Boudreau n’était pas un suicide mais une mort naturelle suite à l’éclatement d’un ulcère. Comme son décès était survenu au moment d’une vague de suicides présumés chez les militaires, tout a été vérifié mais, même si certains on pu croire qu’il aurait pu s’enlever la vie, il n’en est rien et la mort du Capitaine Boudreau est bel et bien une mort naturelle.

—–

Le padre Philippe Boudreau en 2013, en Afghanistan. (Archives/Caporal-chef James Nightingale/Technicien en imagerie/Forces canadiennes)
Le padre Philippe Boudreau en 2013, en Afghanistan. (Archives/Caporal-chef James Nightingale/Technicien en imagerie/Forces canadiennes)

L’enquête a été confié, comme c’est le cas pour la mort de tout militaire, au Service National d’Enquête de la Police militaire, sous la supervision, dans ce cas-ci du Bureau du Coroner qui est sous l’autorité, lui, du ministère québécois de la Sécurité de la Sécurité publique.

Le padre de 49 ans avait neuf ans de service au sein des Forces armées canadiennes. Il a effectué deux déploiements en Afghanistan dont le dernier en 2012-2013, à Kaboul.

C’est le Bureau du Coroner qui a précisé que la mort serait probablement de cause naturelle, mais l’enquête se poursuit et les conclusions définitives et officielles ne seront pas connues avant plusieurs mois.

Depuis près de deux mois, une vague sans précédent de suicides ou présumés suicides déferle dans les rangs des militaires canadiens.

La semaine dernière, un ancien commandant du 430e Escadron tactique d’hélicoptères à Valcartier, le lieutenant-colonel Stéphane Beauchemin, a été retrouvé sans vie, à Limoges, à l’est d’Ottawa.

Le 2 décembre dernier, à Valcartier, le caporal-chef Sylvain «Peanut» Lelièvre avait été retrouvé sans vie dans le sous-sol de sa maison dans les logements familiaux situé à proximité de la base.

Avec le retour de nos soldats d’Afghanistan et le nombre d’entre eux devant gérer les effets du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) en nette augmentation, les cas de SSPT, mais pas nécessairement les suicides, risquent de se multiplier, admettait le colonel Rakesh Jetly, conseiller en santé mentale auprès de la Direction de la Santé mentale du ministère de la Défense.

Jusqu’ici, l’armée a toujours affirmé que les déploiements sur le terrain, comme en Afghanistan, ne sont pas un facteur de risque dans les suicides commis et que le taux de suicide dans l’armée demeurait stable.

Rappelons qu’à défaut de contacter un des programmes d’aides des Forces armées canadiennes, il est bon de rappeler qu’il existe des aides dans le civil, comme la ligne 1 866 277 3553 de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Discussion52 commentaires

  1. woooow! c'est triste…il avait le coeur sur la main et aimait beaucoup passer du temps avec les boys…je vais garder d'excellent souvenir de nos discussions quant tu venait nous porter de la soupe au poste de garde sur le camp Alamo, RIP mon ami. Je me souviens!

  2. L'armée est full of shit quand ils disent que ça augmente pas le facteur risque!!! Je n'ai jamais connu en 19 ans + de cariière, autant de soldat de tous les rangs depuis 2009 qui se sont enlevé la vie, que se soit quelq'un que je connais beaucoup ou des persone que j'ai souvent croisser et jaser avec.
    Toutes mes sympathies aux familles concernées

  3. Toutes mes sympathies à la famille, aux amis et à vous, mes amis militaires qui perdez encore un frère d'armes et un Padré.

  4. Valmont Boudreau

    Je garde un merveilleux souvenir de Philippe et ma prière accompagne sa famille et l'équipe d'aumônies de Valcartier ainsi que les membres de la Chapelle Ste Jean D'Arc. Merci Philippe pour ton témoignage de Pasteur auprès des troupes. RIP

  5. Didier Naulleau

    Henry… Tu devrais appeler 1 866 277 3553

    Je ne connais pas le numéro pour la santé mentale, mais je suis sûr que l'opératrice te transfèrera.

  6. Can't read French but understand THIS IS NOT good ,Not again! This is just too sad for us to comprehend , All they've seen & heard is far too much for the finite mind to bear ,Lord he was serving you ,take care of him now ,he is not among us anymore ,he tried Lord to help others & couldn't reach out to help himself , Lord all of our soldiers souls we commit to you,they couldn't deal with yhis world anymore. Sir ,thankyou for your service over the years ,.

  7. Philippe je l'ai connu brièvement mais je le trouvais bon et généreux c'est dommage de partir si jeune la vie est duré dans ces épreuves pense à nous et veille sur nous on t'oublie pas Phil on va prendre una cerveza à Cuba juste pour toi xoxoxoxox reste en paix mon beau philippe

  8. Il faisait partie de ces gens qu'on gagne à connaître. Repose en paix mon ami et veille sur nous. Pax comme tu aurais dit.

  9. Anne Morrissette

    Philippe va nous manquer! Mais je crois qu'il veille sur l'équipe de Valcartier. Sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses amis. Je l'ai beaucoup apprécié pour sa simplicité et son sens du service. RIP.

  10. Il était merveilleux comme aumônier. Mon mari, mon garçon et moi l'avons connu à Trenton lorsque nous allions à la mess lorsque nous avons habité là-bas et je l'ai vu il y a deux semaines au travail. Je suis très triste. Mes sympathies à sa famille. Reposez en paix !

  11. Words can not express my dismay having a military padre as a boyfriend..,they spend so much time supporting those hurting.. Who is supporting them..,where is their branch?

  12. On se souvient du passage de Philippe à Cap-de-la-Madeleine durant quelques années. Nos condoléances à la famille. Une prière pour toi Philippe de tes amis (es) du Cap.

  13. Frédéric Gordon

    Les aides civil ne peuvent rien quand ont est dans l'armée et souvent ils ne comprennent et nous propose des exercices de respiration pour les situations ou ont est plus en état de faire face.( les psy/ ts miliaire est pas mieux) pour l'avoir vécu. J'ai dit au médecin militaire que j'allai me tiré une balle si sa continuait et j'ai eu droit a un… Ques que tu veux que je fasse…

  14. Suzanne Boisjoli

    Valmont, mon cher padré, une prière pour la communauté et pour ce que vous fessez pour nous. Faut croire que je suis en retard dans les nouvelles. R.I.P.