Héroux-Devtek acquiert la société britannique de train d’atterrissage APPH

Héroux-Devtek fabrique des trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire, en plus d’offrir des services d’entretien et de réparation, ainsi que des pièces de rechange (Photo : Héroux-Devtek)
Héroux-Devtek fabrique des trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire, en plus d’offrir des services d’entretien et de réparation, ainsi que des pièces de rechange (Photo : Héroux-Devtek)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Héroux-Devtek fabrique des trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire, en plus d’offrir des services d’entretien et de réparation, ainsi que des pièces de rechange (Photo : Héroux-Devtek)
Héroux-Devtek fabrique des trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire, en plus d’offrir des services d’entretien et de réparation, ainsi que des pièces de rechange (Archives/Héroux-Devtek)

Héroux-Devtek Inc., un important fabricant canadien de produits aérospatiaux, annonce qu’elle a procédé à l’acquisition de la totalité du capital-actions de APPH Limited, basée au Royaume-Uni, et de APPH Wichita, Inc., basée aux États-Unis et des filiales de la société BBA Aviation.

APPH est un fournisseur intégré de trains d’atterrissage ainsi que de systèmes et assemblages hydrauliques destinés aux fabricants d’équipement d’origine (OEM) et au marché des pièces de rechange.

APPH, dont le siège social est situé à Runcorn, au Royaume-Uni, se spécialise dans la conception, l’ingénierie, la fabrication et le soutien après-vente de trains d’atterrissage et de systèmes et assemblages hydrauliques destinés aux aéronefs civils et militaires à voilure fixe et tournante. Héroux-Devtek fait l’acquisition de quatre usines situées au Royaume-Uni et d’une autre à Wichita, au Kansas. Ces usines comptent au total environ 400 employés, dont 40 spécialistes oeuvrant au sein du service d’ingénierie de conception. Les principaux programmes de conception auxquels participe APPH comprennent notamment les systèmes de trains d’atterrissage des appareils Hawk, Gripen de SAAB, AW101, C27J Spartan et EC175.

Pour la période de 12 mois close le 31 décembre 2013, APPH a généré un chiffre d’affaires d’environ 77 millions $ US et un BAIIA ajusté d’environ 12,5 millions de dollars US. Le prix d’achat, déduction faite de la trésorerie acquise d’environ 4 millions de dollars US, s’élève approximativement à 124 millions de dollars US. L’opération est financée au moyen des liquidités disponibles de la Société et de sa facilité de crédit existante.

Sur une base pro forma, la composition des ventes de Héroux-Devtek devrait s’établir approximativement à 54 % pour le secteur militaire et 46 % pour le secteur commercial, et les produits propriétaires devraient générer environ 25 % du total des ventes, contre 75 % pour la fabrication sur devis. En outre, les activités liées aux produits et services sur le marché secondaire devraient contribuer aux ventes à hauteur d’environ 32 %, tandis que le marché des OEMs représenterait 68 %.

«L’acquisition d’APPH procure immédiatement d’importants avantages stratégiques à Héroux-Devtek, tout en renforçant la position concurrentielle de la Société à l’échelle mondiale et son statut de fournisseur de premier plan de systèmes de trains d’atterrissage pour les aéronefs de moins de 100 000 livres, » a affirmé Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek. « L’acquisition d’APPH élargit notre présence géographique sur le marché européen, fait de nous un fournisseur de contenu important pour plusieurs autres programmes d’envergure, accroît et diversifie davantage notre clientèle et augmente notre exposition à l’attrayant marché des pièces de rechange. Du fait qu’APPH tire la majeure partie de ses revenus de programmes en vertu desquels elle est titulaire des droits sur les dessins dans le cadre de mandats valides pour la durée de vie utile des appareils.

APPH procurera aussi à Héroux-Devtek une proportion accrue deprogrammes de produits propriétaires par rapport aux activités de fabrication sur devis. Cette acquisition contribuera à l’accroissement des bénéfices et offrira des occasions de synergies attrayantes, ce qui créera davantage de valeur pour nos actionnaires.»

Valeurs Mobilières TD a agi comme conseiller financier exclusif et Lavery, de Billy s.r.l. ainsi que Hogan Lovells International
LLP comme conseillers juridiques auprès de Héroux-Devtek.

PROFIL

Héroux-Devtek Inc. est une entreprise canadienne qui se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l’entretien de systèmes et de composants de trains d’atterrissage destinés au marché de l’aérospatiale. La Société, qui est la troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, offre aux secteurs commercial et militaire de l’aérospatiale de nouveaux systèmes et composants de trains d’atterrissage de même que des pièces de rechange et des services d’entretien et de réparation.

La Société fabrique également des boitiers électroniques, des échangeurs thermiques et des caissons pour les fournisseurs de radars de bord, de systèmes électrooptiques et de commandes d’aéronefs à travers les activités de son usine Magtron. Sur une base pro forma, environ 75 % des ventes de l’entreprise devraient être réalisées à l’étranger, incluant 50 % aux États-Unis. L’entreprise a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener et à Toronto en Ontario, ainsi qu’à Springfield et à. Cleveland dans l’Ohio, Wichita au Kansas et à Runcorn, Nottingham et Bolton au Royaume-Uni.