Revue militaire hebdo (semaine du 17 au 23 février 2014)

24
Le chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson, a accueilli cette semaine son homologue du Royaume-Uni, général Sir Nicholas Houghton, dans le cadre du dialogue « Partenaires de la défense » le 19 Février 2014, au quartier général de la Défense, 101 Promenade Colonel By, Ottawa (MDN)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 17 au 23 février 2014.

Ukraine, un incroyable retournement de situation

Il y a moins d’une semaine, le président Ianoukovitch réprimait dans le sang les manifestations de ses opposants, aujourd’hui, il est destitué, en fuite, renié par son propre parti, et l’opposante et ex Première ministre Ioulia Timochenko, libére après trois ans de prison, occupe le devant de la scène.

De Ianoukovitch à Timochenko en moins de 6 jours!

Ukraine: l’«offensive pacifique» de l’opposition dérape, le régime lance un ultimatum >>

Ukraine: Ianoukovitch et l’opposition signent enfin un accord de sortie de crise >>

Ukraine: Kiev veut en finir avec Ianoukovitch, l’Est pro-russe tente d’éviter le pire >>

Ukraine: Ioulia Timochenko salue à Kiev «les héros de l’Ukraine» >>

SOS Centrafrique

La Centrafrique continue d’appeler à l’aide, après une augmentation des effectifs, la France devra vraisemblablement prolonger sa mission au delà de ce qui était prévu au départ et l’ONU devra pour sa part dépêcher d’urgence des milliers d’hommes pour appuyer la force africaine jusqu’à ce qu’une véritable mission de maintien de la paix puisse être mise en place.

La Présidente centrafricaine demande une prolongation de la mission française >>

Centrafrique: Ban Ki-moon réclame au moins 3.000 hommes de plus tout de suite >>

Corée: reprise des réunions de familles séparées

Une première et une deuxième réunion de familles coréennes séparées depuis la suspension des ces réunions il y a trois ans et quatre mois, ont eu lieu cette semaine.

Pour la première fois depuis la guerre de Corée des Sud-Coréens on pu revoir et serrer dans leurs bras de membres de leur famille restés en Corée du Nord à la signature de l’armistice en 1953, rapporte aujourd’hui l’agence sud-coréenne Yonhap.

Familles séparées: des Coréens se revoient enfin pour la première fois depuis 60 ans >>

Corées: nouvelles réunion de familles séparées, des centaines de proches réunis >>

Double meurtre de Terrebone

Le jeune réserviste du Régiment de Hull qui avait été arrêté pour le meurtre de son père et de sa belle-mère a été formellement accusé de deux meutres prémédités au Palais de Justice de Joliette. Il reviendra en cour le 6 mars. D’ici là, il demeure détenu à la prison de St-Jérôme.

Double meurtre de Terrebonne: comparution de Guillaume Gélinas à Joliette >>

L’avenir du Canada est dans l’Arctique

L’avenir du Canada est dans l’Arctique et l’Armée canadienne nous y précède. En février et mars auront lieu dans le Grand-Nord cinq exercices importants. Ça a commencé cette semaine avec NORTHERN SOJOURN et ARTIC RAM et ça se poursuivra avec jusqu’au 1er avril avec TRILLIUM RESPONSE, GUERRIER NORDIQUE et SABRE GLACÉ.

L’Armée canadienne ménera 5 importants exercices dans l’Arctique en deux mois >>

Un cataplasme sur une jambe de bois

La ministre Finlay annonçait cette semaine la création d,un Institut d,analyse de la Défense après avoir annoncé la semaine précédente la création d’un Secrétariat d’approvisionnement en matière de Défense. Ces nouvelles «structures» sont elles la solution au problèmes des acquisitions militaires canadiennes. Cette semaine, le CIRRICQ a répndu plus que clairement. NON!

Le gouvernement fédéral créé un institut provisoire d’analyse de la défense >>

Acquisitions militaires: les nouvelles structures, un cataplasme sur une jambe de bois >>

Conférence sur la Défense et la Sécurité

Plusieurs centaines de militaires et civils se sont réunis à Ottawa pour une nouvelle édition de la Conférence sur la défense et la sécurité, organisée conjointement par l’Institut de la CAD et la CAD. Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, y était ( ainsi que le chef d’État-major du Canada, Tom Lawson, l’amiral Greenert, commandant de la Us Navy, le chef d’État-major du Royaume uni, Sir Nicholas Houghton, et tout le gratin de la Défense de ce côté ci de l’hémisphère)

Afrique et Asie-Pacifique au menu du jour 1 de la conférence sur la défense et la sécurité 2014 (PHOTOS/VIDÉO) >>

Jour 2 de conférence sur la défense et la sécurité 2014: la réalité fiscale actuelle (PHOTOS/VIDÉO) >>

«What takes you so long?»

Un premier pas, la Défense nationale a embauché sept des vingt spécialistes en santé mentale qu’elle compte recruter dans la foulée d’une vague de suicides survenue l’automne dernier, a annoncé le chef d’état-major, Tom Lawson, vendredi.

Prévention du suicide: premier pas, 7 spécialistes embauchés sur un objectif de 20 >>

Much ado about nothing!

Lors d’un reportage, une chaîne télé montre un document de la Défense sur les coûts de déménagements de plusieurs de ses anciens et actuels officiers supérieurs. Parmi eux, Andrew Leslie et un déménagement d’Ottawa à… Ottawa pour un coût de 72.225, 86$. L’ancien commandant de l’Armée canadienne devenu conseiller libéral accuse le gouvernement conservateur de tenter de le discréditer.

Le plus gros de ces frais sont en honoraires immobiliers. Donc, si vous vendez une propriété et en achetez une autre, avdc les taux d,honoraires dans ce domaine, ça monte très vite à des sommes pareilles. Beaucoup de bruit pour rien!

Accusé d’avoir trop dépensé en frais de déménagement, l’ancien général Andrew Leslie se défend >>

La Défense va revoir sa politique de payer les déménagements des militaires >>

La vidéo de la semaine

Les «dominos», on ne s’en lasse tout simplement pas! Ici, des militaires biélorusses.