Crimée: les Russes accélèrent l’expansion de la base de Sébastopol

La Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, à Sébastopol, en Ukraine (Wiki Commons)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
La Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, à Sébastopol, en Ukraine (Wiki Commons)
La Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, à Sébastopol, en Ukraine (Wiki Commons)

Avec le rattachement de la Crimée ce mois-ci à la Fédération de Russie, les responsables militaires russes, particulièrement ceux de la Marine, sont au septième ciel et envisage l’avenir avec un optimisme renouvelé.

Sébastopol, siège de la Flotte de la mer Noire maintenant carrément en territoire russe depuis le rattachement de la Crimée ce mois-ci, l’expansion non seulement peut se poursuivre allégrement sans avoir à craindre la perte de la base , mais s’accélérer et devancer les échéances prévues.

Déjà, en 2013, de nouvelles installations avaient été construites pour abriter de nouveaux navires, de nouveaux sous-marins et plus de personnel.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a maintenant appelé à accélérer l’expansion de la base de la flotte de la mer Noire à Novorossisk et demandé notamment de compléter d’ici 2015 plutôt que 2016 comme il était prévu l’expansion des facilités d’amarrage et la construction de la jetée ouest, rapportait cette semaine la Voix de la Russie.

La semaine dernière, Choïgou, accompagné par un groupe de hauts fonctionnaires , a survolé en hélicoptère au-dessus des installations de la flotte en construction . Après le vol, le ministre russe de la Défense a rencontré les commandants de la région militaire du Sud et les chefs de l’entreprise Spetstroi (construction) qui ont fait rapport au ministre sur l’avancement des travaux d’expansion, y compris la construction de l’aéroport militaire de Vyazevo.

«Au cours du dernier mois, des changements majeurs se sont produit avec l’adhésion de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie […] et il est nécessaire d’intégrer de nouvelles installations dans le cadre d’un programme fédéral de déploiement d’un système d’installations de la flotte de la mer Noire sur le territoire de la Fédération de Russie en 2005-2020», a déclaré le ministre russe de la Défense.

Et vogue la galère!