Déclaration du ministre de la Défense à l’occasion de la Journée internationale de la femme

0
124
Le nouveau ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, salue le travail accompli par Peter Devlin (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, a fait une déclaration ce samedi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme que nous reproduisons ici:

«La Journée internationale de la femme s’avère une occasion spéciale pour les Canadiens et la communauté internationale de prendre le temps de réfléchir aux nombreuses réalisations marquantes que les femmes ont apportées à notre société. C’est pourquoi je suis fier, à titre de ministre de la Défense nationale, de diriger un ministère où les femmes ont le plein et égal accès à tous les groupes professionnels de notre armée et à tous les échelons de leadership. Parmi les pays alliés, les Forces armées canadiennes sont hautement estimées pour leur rôle d’avant-garde en ce qui concerne l’intégration des femmes dans la profession militaire.

«Pendant plus de 125 ans, les femmes ont joué un rôle de plus en plus important au sein de l’appareil militaire canadien. De la Rébellion du Nord-Ouest, en 1885, au cours de laquelle les femmes ont servi comme infirmières, aux plus récentes missions des Forces armées canadiennes en Afghanistan, les femmes des Forces armées canadiennes prennent de plus en plus de place. Elles servent maintenant aux côtés de leurs collègues masculins dans tous les groupes professionnels militaires.

«Maintenant que la mission en Afghanistan tire à sa fin, nous devrions aussi reconnaître les réalisations que nos soldats féminins des Forces armées canadiennes ont accomplies là-bas. Les aptitudes et le professionnalisme qu’elles ont démontrés illustrent avec force les valeurs canadiennes dans un pays ou l’égalité entre les hommes et les femmes représente encore et toujours un grand défi. Chaque jour, des femmes abattent les obstacles conventionnels et élargissent la sphère du possible partout dans le monde.

Enfin, le Canada demeure un chef de file mondial en ce qui concerne la proportion de femmes au sein de son armée et les groupes professionnels dans lesquels elles peuvent servir. Dans tous les groupes professionnels, les hommes et femmes en uniforme sont sélectionnés pour la formation, les promotions, les affectations et toutes les possibilités de carrière exactement de la même façon, c’est-à-dire en fonction du grade, des qualifications et du mérite, exactement comme cela devrait être.

Je veux remercier les femmes des Forces armées canadiennes pour ce qu’elles accomplissent chaque jour. Leur service fait d’elles des modèles forts, à la fois au sein de leur communauté et lorsqu’elles sont déployées à l’étranger. Les Forces armées canadiennes reconnaissent l’importance du travail qu’accomplissent les femmes dans leurs rangs. Elles reconnaissent aussi que leurs accomplissements constituent une partie importante de notre patrimoine militaire et qu’ils contribuent à l’inclusion pleine et égale des femmes dans notre société.»