Entente de coopération Canada-Israël dans la lutte contre le terrorisme nucléaire

0

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le Canada et Israël travailleront en partenariat dans le cadre d’un projet visant à contrer la menace du terrorisme nucléaire et les menaces à la sécurité nucléaire dans le monde. Cette annonce a été faite durant son entretien avec le ministre israélien du Renseignement, M. Youval Steinitz, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire qui se déroule à La Haye, dans les Pays-Bas.

«À l’heure actuelle, la menace du terrorisme nucléaire demeure l’une des plus graves et des plus importantes pour la sécurité mondiale, a déclaré le ministre Baird. Notre partenariat avec Israël dans le cadre de cette initiative en criminalistique aidera les États du Moyen-Orient et d’ailleurs à poursuivre en justice les dangereux criminels qui mènent des activités nucléaires illicites.»

Le projet sera réalisé sous l’égide de l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire, un forum technique multilatéral dont sont membres le Canada et Israël, et qui est axé sur le renforcement des interventions opérationnelles liées aux menaces de terrorisme nucléaire et radiologique. Le Canada financera le projet par l’entremise du Programme canadien de partenariat mondial.

Par l’intermédiaire de son Programme de partenariat mondial, le Canada versera 150 000 $ aux fins de cette initiative, pour

  • financer une série d’exercices internationaux de renforcement des capacités techniques dans le but de définir les meilleures méthodes et techniques de soutien à la poursuite en justice des responsables d’activités criminelles utilisant du matériel nucléaire ou radiologique;
  • et pour l’établissement de processus scientifiques pour appuyer les analyses criminalistiques traditionnelles (comme l’analyse génétique et d’empreintes digitales) réalisées sur des éléments de preuve radioactifs.

Le projet sera réalisé sous l’égide de l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IMLTN), un forum technique multilatéral axé sur le renforcement des interventions opérationnelles liées aux menaces de terrorisme nucléaire et radiologique.

Mis sur pied en 2006 par les États-Unis et la Russie, l’IMLTN regroupe maintenant 85 pays dont l’objectif est de renforcer la coopération sur le plan opérationnel pour lutter contre le terrorisme mondial. L’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Union européenne, l’Organisation internationale de police criminelle et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime y participent aussi à titre d’observateurs et jouent un rôle important en fournissant de l’expertise et des ressources techniques.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.