La Défense nationale a un nouvel ombudsman: Gary Walbourne

Le nouvel ombudsman de la Défense, Gary Walbourne. (45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le nouvel ombudsman de la Défense, Gary Walbourne. (45eNord.ca)
Le nouvel ombudsman de la Défense, Gary Walbourne. (45eNord.ca)

Le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson, a annoncé lundi la nomination de Gary Walbourne en tant que nouvel ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

M. Walbourne remplace Pierre Daigle, qui a complété son mandat de cinq ans à titre d’ombudsman, et qui a travaillé pour les militaires et les employés de la Défense et des Forces avec «soin et distinction», comme le dit un communiqué du ministère, mais sans plus de formes. M. Walbourne servira lui aussi pendant cinq ans.

«M. Walbourne apporte au poste de l’ombudsman une grande expérience de la fonction publique, acquise notamment au ministère de la Défense nationale, a déclaré le ministre Nicholson dans un communiqué. Ses compétences en leadership et son sens aigu de l’équité administrative et procédurale seront essentielles à l’exercice de ses fonctions, à savoir représenter les militaires et les employés du ministère et des Forces armées canadiennes».

Avant sa nomination, Gary Walbourne était directeur exécutif des opérations et ombudsman adjoint au bureau de l’ombudsman des Anciens combattants, poste qu’il occupait depuis 2011.

Selon la Défense, cette expérience servira à M. Walbourne dans ses nouvelles fonctions dans l’exercice desquelles il enquêtera sur des dossiers liés au milieu de la défense et au bien-être des militaires et des employés du MDN.

Avant de travailler au bureau de l’ombudsman des Anciens combattants, Gary Walbourne a a été directeur général au ministère des Pêches et des Océans, ainsi que directeur au ministère de la Défense nationale.

POUR LIRE OU RELIRE NOTRE INTERVIEW BILAN AVEC PIERRE DAIGLE >>