Le gouverneur général a rendu au 450e Escadron tactique d’hélicoptères ses couleurs

Dévoilement du drapeau remis au 450e Escadron tactique d’hélicoptères (ARC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Dévoilement du drapeau remis au 450e Escadron tactique d’hélicoptères (ARC)
Dévoilement du drapeau remis au 450e Escadron tactique d’hélicoptères (ARC)

Le 450e Escadron tactique d’hélicoptères (ETH) de l’Aviation royale canadienne a reçu ce lundi 24 mars ses couleurs – un drapeau consacré spécial propre aux unités militaires- des mains du gouverneur général du Canada, David Johnston.

Outre le gouverneur général et commandant en chef du Canada, étaient présents à cérémonie, qui se déroulait à la Base des Forces canadiennes Petawawa (Ontario), le major-général Richard Foster, Chef d’état‑major adjoint de la Force aérienne, le major-général P.F. Wynnyk, Commandant adjoint de l’Armée canadienne, le brigadier-général Christian Drouin, Commandant adjoint – Mise sur pied de la force, 1re Division aérienne du Canada, et le brigadier-général O.H. Lavoie, Commandant de la 4e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Centre).

La cérémonie a débuté à 10h30 ce matin par le salut royal, suivi de l’inspection cérémoniale du 450e Escadron tactique d’hélicoptères par le gouverneur général. Le drapeau a ensuite été dégainé et transféré au lieutenant-colonel Duart Townsend, commandant de l’Escadron. La cérémonie s’est terminé par un défilé et le salut royal, puis, le gouverneur général a rencontré les membres de l’Escadron et leurs familles en privé.

«En tant que commandant en chef, je suis toujours heureux de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes. Nos hommes et nos femmes en uniforme sont passionnés par le travail qu’ils exécutent pour notre pays», a déclaré le gouverneur général, ajoutant que c’était pour lui «un honneur de présenter au 450e Escadron tactique d’hélicoptères, récemment remis en service, un étendard qui reflète ses honneurs de guerre et le sens du devoir de ses membres».

Une ordonnance des Forces canadiennes en date du 2 mai 2012 avait officialisé la renaissance du 450e Escadron tactique d’hélicoptères.

Au Canada Le 450e Escadron désignait donc, à l’origine, l’unité initiale de l’Aviation royale canadienne qui a manœuvré les hélicoptères Chinook jusqu’au début des années 1990, lorsque ces hélicoptères ont été retirés progressivement du service.

Le 450e Escadron avait été dissous en 1996 après près de 30 ans de service d’aviation tactique (hélicoptère) uniquement au sein des FC et avait été officiellement démantelé le 1er janvier 1998.

Puis, ce fut le retour des Chinook et la renaissance du 450e Escadron.

L’Aviation royale du Canada a accepté le premier Chinook modèle F le 24 Juin 2013, à l’usine de fabrication de Boeing à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il a été officiellement accueilli au Canada lors d’une cérémonie à Ottawa le 27 Juin 2013.

Remis en service, l’Escadron, poursuit maintenant ses opérations à l’aide de 15 hélicoptères Chinook CH-147F, une version plus moderne et performante des appareils Chinook de modèle D qu’on a vu à l’œuvre en Afghanistan.

Basé à la Garnison Petawawa, l’Escadron se rapporte au Quartier général de la 1re Escadre à Kingston (Ontario).