Le gouverneur général David Johnston visitera la 4e Escadre Cold Lake le 28 mars

0
145
Le gouverneur général du Canada, David Johnston, èa bord d'un Griffon lors de la remise des couleurs au 450e Escadron ;a Petawaea le 24 mars 2014 (Archives/ARC)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le gouverneur général du Canada, David Johnston, à bord d'un Griffon lors de la remise des couleurs au 450e Escadron ;a Petawaea le 24 mars 2014 (Archives/ARC)
Le gouverneur général du Canada, David Johnston, à bord d’un Griffon lors de la remise des couleurs au 450e Escadron à Petawawa le 24 mars 2014 (Archives/ARC)

Après avoir lundi 24 mars remis ses couleurs au 450e Escadron à Petawawa , c’est à la 4e Escadre Cold Lake en Alberta que se rend maintenant le gouverneur général pour y rencontrer vendredi 28 mars des membres des Forces armées canadiennes et en apprendre davantage sur les escadrons d’appui tactique et de soutien au combat de cette base de l’Aviation royale canadienne.

À son arrivée au Centre d’essais techniques (Aérospatiale) de la 4e Escadre Cold Lake, le gouverneur général sera officiellement accueilli par le lieutenant‑colonel Christopher Zimmer, commandant de la 4e Escadre Cold Lake par intérim, et l’adjudant-chef Robert Viel. Il passera en revue la garde d’honneur, qui comptera 50 membres des Forces armées canadiennes de la 4e Escadre Cold Lake. Il visitera ensuite les installations, examinera l’équipement du laboratoire des systèmes équipages et rencontrera le personnel.

Des techniciens d’armement de l’escadron 409 de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) charge un CF-18 Hornet avec des munitions d’entraînement de type 20 millimetre à la base aérienne de Solenzara en Corse, France, le 24 novembre 2013 lors de l’exercice Serpentex (Archives/Matelot-chef Steeve Picard/FAC)

La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l’étranger. Site de l’entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes, la 4e Escadre attire des équipages Top Gun de partout dans le monde à son exercice annuel de combat aérien, le Maple Flag.

En plus d’héberger le centre d’entraînement des forces d’appui tactique de calibre mondial du Canada, elle déploie et soutient des avions de chasse à très court préavis, et permet ainsi à la Forces aérienne canadienne de réaliser ses missions à l’échelle nationale et internationale.

Lors de sa visite, le gouverneur général pourra voir Le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) qui fournit des services d’essais en vol et de l’expertise aux Forces armées canadiennes et à des ministères gouvernementaux. Le centre mène des essais en vol et au sol de tous les types d’aéronefs de l’inventaire militaire des Forces armées canadiennes et fait l’évaluation des nouveaux systèmes qui seront installés à bord de ces aéronefs.

L’Art Smith Aviation Academy

Le gouverneur général visitera ensuite le site proposé d’une future garderie, puis se rendra à l’Art Smith Aviation Academy, où il parlera aux élèves de son rôle de gouverneur général et de commandant en chef, puis il répondra aux questions des élèves.

L’Art Smith Aviation Academy est une école sans but lucratif qui met l’accent sur les besoins spécialisés des personnes à charge des militaires et qui appuie les élèves résidant à proximité de la 4e Escadre Cold Lake.

Les membres des Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale viennent collectivement en aide au programme d’aviation de l’académie en faisant profiter les élèves de leur expérience, de leur formation et de leur savoir. L’académie est actuellement intégrée à la Northern Lights School Division en tant que programme alternatif.

Le 419e Escadron

Puis, le gouverneur général visitera le hangar et les diverses expositions statiques. Il rencontrera d’abord les membres du 419e Escadron d’entraînement et visitera l’exposition statique du CT‑155 Hawk. Il verra ensuite l’exposition du 410e Escadron d’entraînement pour rencontrer des étudiants et voir le CF‑188 Hornet. Finalement, il se dirigera vers le kiosque du 409e Escadron tactique et rencontrera son commandant, le lieutenant‑colonel David Moar, ainsi que les membres du 409e Escadron d’appui tactique.

Le 409e Escadron est l’escadron opérationnel des CF‑18 de la 4e Escadre et fournit des forces d’appui tactique afin de répondre aux besoins de défense du Canada et des alliés. Sous l’égide de la mission du NORAD, les équipages d’opérations aériennes sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, afin d’intervenir en cas de menaces aérospatiales.

Le 417e Escadron

Et, finalement, au 417e Escadron de soutien au combat et visite aérienne de la 4e Escadre Cold Lake, le gouverneur général verra l’exposition sur l’hélicoptère CH‑146 Griffon (modèle de recherche et sauvetage) et rencontrera les membres de l’équipage. Le 417e Escadron de soutien au combat comprend trois hélicoptères CH‑146 Griffon. Il effectue de la recherche et du sauvetage, des évacuations médicales ainsi que la maintenance du polygone de tir aérien de Cold Lake.