Revue militaire hebdo (semaine du 03 au 09 mars 2014)

Des femmes Casques bleus de la MONUSCO, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Archives/MONUSCO)
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 03 au 09 mars 2014.

«The Rock»

Sur le bord de la mer Noire, en Russie, le caporal Dominic Larocque, «The Rock», le guerrier de l’équipe de hockey sur luge aux Jeux paralympiques de Sotchi, a mené son équipe à la victoire. Pour leur premier match non-éliminatoire face à la Suède, l’équipe canadienne a donné une sacrée leçon à l’équipe suédoise avec un score de 10-1 et, pour leur deuxième match en autant de jours, le Canada a blanchi l’équipe norvégienne par un score de 4-0.

À Sotchi, le caporal Dominic Larocque marque ses premiers buts en hockey sur luge (PHOTOS/VIDÉO) >>

Des héros, le Canada n’en manque pas

À l’occasion de la fin de la mission militaire canadienne en Afghanistan, 45eNord.ca publie en semaine, tout au long du mois de mars, une série d’interviews avec celles et ceux qui ont été déployés en mission à 10.000 kilomètres de la maison. Cette semaine, Tony Allaire, seul Canadien au sein d’un groupe d’Américains, Sébastien Pelletier, un  «marin dans une boîte de sable»,  Cédric Hamel, qui se demandait avant son départ s’il préférait «perdre une jambe ou mourir», Alexandre Audette-Lagueux, parti adolescent, revenu homme, et Robin Richer, pilote d’hélicoptère déployés à de multiples reprises.

Et surtout, ne sors pas sans ton frère!

Le F-35, pour être efficace, a déclaré un général de l »armée de l’air américaine cette semaine ,doit être accompagné dans ses missions par un autre appareil, le F-22 Raptor, qui…n’est pas disponible pour les ventes à l’étranger en raison de sa technologie de pointe que les Américains ne veulent pas partager et qui, de toutes façons coûterait la peau des fesses.

Lockheed Martin a vraiment un incomparable sens de l’humour et celle-là, il faut l’avouer, elle est bien bonne!

Le F-35 ne peut pas sortir sans la protection d’un autre chasseur, déclare un général américain >>

Shannon: allez en médiation dit le juge

Dans l’affaire de l’eau contaminée à Shannon, alors que la Santé publique est à refaire son analyse, la Cour d’Appel recommande aux parties d’aller en médiation plutôt que de plaider tout de suite, prévenant que la partie qui refuserait la médiation risque plutôt de desservir sa cause.

Devant ce nouveau développement, la Défense s’est bien sûr empressée de nous répondre…qu’elle ne nous répondrait pas!

Eau contaminée à Shannon: Entendez-vous au lieu de plaider dit la Cour aux parties >>

Le chèque de 1 cent!

La mère d’un jeune soldat de Hamilton qui s’est enlevé la vie il y a deux ans est humiliée et furieuse après avoir reçu cette semaine un chèque d’un cent du gouvernement fédéral pour son fils décédé.

Honteux et confus, le ministre de la Défense s’est confondu et excuses et a juré que cela ne se rerproduirait plus.

Deux ans après la mort du réserviste Justin Stark, sa mère reçoit un chèque de…1 cent!

Bravo Zulu à toutes les femmes

C’était samedi, Journée internationale des femmes. En quelques décennies, on est passé de l’image en noir et blanc de l’infirmière et de l’auxiliaire militaire des vieux fils de guerre à l’image, tout en couleurs, de la combattante sur les théâtre d’opérations. Elles sont partout, au combat, dans les missions de maintien de la paix, et elles sont devenues, tout simplement, indispensables. Bravo Zulu à toutes les femmes!

Les femmes au sein des Forces canadiennes: de l’infirmière à la combattante >>

Déclaration du ministre de la Défense à l’occasion de la Journée internationale de la femme >>

Les femmes «gardiens de la paix» de l’ONU sont devenues indispensables! >>

Relique d’un passé pas si lointain

Ironie du sort, alors qu’on craint un retour aux années de «l’équilibre de la terreur», vendredi, Ottawa annonçait que les travaux de nettoyage des 21 sites du Réseau d’alerte avancé (DEW), relique de l’époque de la Guerre froide, sont désormais achevés.

Les travaux de nettoyage du Réseau d’alerte avancé sont achevés >>

Kim, va ranger tes missiles dans ta chambre!

«Docteur, quand il est irrité, mon filleul lance ses missiles sur les voisins!», pourrait dire la Chine de son protégé, Kim Jong-un. Et là, les voisins, ils en ont assez! Face à la multiplication des tirs de missiles balistiques, et après que l’un deux soit passé à un cheveu d’un avion de ligne, les États-Unis et la Corée du Sud réclament des sanctions. «Enlevez-lui ses missiles et mettez le en punition dans sa chambre», pourrait peut-être répondre le docteur…

La Corée du Nord tire encore 2 autres missiles balistiques >>

Jeux coréens de la peur: les missiles du Nord passent à un cheveu d’un avion de ligne >>

Missiles nord-coréens: C’est assez!, Séoul et Washington veulent des sanctions >>

Bienvenue en 1947

Alors que, sur la crise ukrainienne, Moscou, Washington menacent de se mordre pendant que les puissances moyennes aboient, le Traité START, pierre angulaire du maintien de la paix dans le monde depuis la fin de la Guerre froide est menacé et certains observateurs commencent à craindre sérieusement un retour au beaux jours de l’équilibre de la peur.

«Retour dans le passé», le G8 reconverti en G7 suspend le sommet de Sotchi >>

Ukraine: Poutine, pas intimidé par les menaces de l’Ouest, persiste et signe >>

Poutine à Obama: Voulez-vous vraiment sacrifier nos relations pour la Crimée? >>

START, pierre angulaire de la paix dans le monde, menacé par la crise ukrainienne >>

La vidéo de la semaine

Alors que le navire intercepté mercredi en mer Rouge transportant des armes envoyées, selon la défense israélienne, par l’Iran vers Gaza est arrivé samedi en fin d’après-midi dans le port israélien d’Eilat, Israël n’a pas manqué pas d’utiliser l’événement pour illustrer les dangers que pose encore le régime de Téhéran.


Tsahal arrête un cargo de roquettes en provenance d’Iran (IDF)