Revue militaire hebdo (semaine du 24 au 30 mars 2014)

Dévoilement du drapeau remis au 450e Escadron tactique d’hélicoptères (ARC)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 24 au 30 mars 2014.

Le Canada en Afghanistan: rétrospective

À l’occasion de la fin de la mission militaire canadienne en Afghanistan, 45eNord.ca publie, tout au long du mois de mars, une série d’interviews avec celles et ceux qui ont été déployés en mission à 10.000 kilomètres de la maison. Cette semaine: Gerry Caron, Martin Lampron et Jennie Carignan.

97 ballots de cocaïne

Le NCSM Glace Bay récupère une importante cargaison de stupéfiants >>

La pêche est bonne et la semaine commence l’annonce d’une une grosse prise: le navire de défense côtière canadien NCSM Glace Bay a récupéré 97 ballots de cocaïne lors d’une patrouille dans le bassin des Caraïbes.

F-35 ou pas F-35, décision après les prochaines élections fédérales

Le gouvernement repousse d’un an sa décision d’achat de nouveaux avions de chasse et Travaux publics et services gouvernementaux Canada indique que désormais, la première livraison d’avions chasseurs prévue est passée de 2017 à 2018. Le hic, à ce rythme, c’est qu’en 2020,alors que les CF-18 auront atteint leur fin de vie utile, on aura pas reçu tous les chasseurs destinés à les remplacer.

Le gouvernement repousse d’un an sa décision d’achat de nouveaux avions de chasse >>

Un Gouverneur général qui bouge

Le 24 mars, le Gouverneur général de commandant en chef des armées a remis ses couleurs au 450e Escadron tactique d’hélicoptères (ETH) de l’Aviation royale canadienne à Petawawa, et, quelques jours plus tard, s’est rendu à la 4e Escadre Cold Lake en Alberta y rencontrer vendredi 28 mars des membres des Forces armées canadiennes et en apprendre davantage sur les escadrons d’appui tactique et de soutien au combat.

Le gouverneur général a rendu au 450e Escadron tactique d’hélicoptères ses couleurs >>

Le gouverneur général David Johnston visitera la 4e Escadre Cold Lake le 28 mars >>

Le CF-18 de démonstration 2014 dévoilé

Le chasseur de l’équipe de démonstration du CF-18 de 2014 qui a été dévoilé cette semaine à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta a été spécialement peint cette année pour commémorer le 90e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) le 1er avril 2014, qui fera l’objet de célébrations tout au long de l’année.

Le chasseur de démonstration CF-18 spécialement peint pour le 90e anniversaire de l’ARC (PHOTOS) >>

Crise ukrainienne: menaces, sanctions, mais, pour finir, négociations

Dans la crise ukrainienne, on menace, on adopte des sanctions de part et d’autre, on prend soin de bien établir que c’est «l’autre» le méchant, puis, comme on a encore besoin l’un de l’autre, on se rencontre et on négocie.

Crimée: Moscou achève la conquête des bases, Kiev retire les troupes >>

Crise ukrainienne: pugnacité américaine, anxiété européenne >>

Ukraine: Lavrov propose une «structure fédérale» pour sortir de la crise >>

Pendant ce temps, ailleurs dans la galaxie…

Malgré les différends sur l’annexion de la Crimée, le vaisseau spatial russe Soyuz a été lancé vers la Station spatiale internationale (ISS) cette semaine du spatioport de Baïkonour, une ville du Kazakhstan administrée par la Russie, avec un équipage comprenant un astronaute américain qui vivra et travaillera 170 jours avec ses camarades russes.

États-Unis et Russie: peut-être ennemis sur Terre, mais toujours alliés dans l’espace!>>

La vidéo de la semaine

Loin, très loin de la Crimée…


Arrimage du vaisseau russe TMA-12M à l’ISS le 27 mars 2014 (NASA)