Stephen Harper à la tête d’une délégation canadienne en France pour les 70 ans du débarquement

Lancement d'un site internet pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie (Photo: capture d'écran/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Lancement d'un site internet pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie (Photo: capture d'écran/45eNord.ca)
Lancement d’un site internet pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie (Archives/45eNord.ca)

Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé dimanche qu’il se rendra en France en juin prochain pour commémorer les 70 ans du Jour J et de la bataille de Normandie.

«C’est un privilège d’aller en France et de rendre hommage à ces vaillants Canadiens qui, par leur sang, leur sueur et leurs sacrifices, ont réussi à envahir la Normandie et au final à libérer l’Europe et le monde du joug nazi. Nous leur devons notre liberté», a fait savoir le Premier ministre, dans un communiqué.

Pour ces commémorations, M. Harper sera notamment accompagné du ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, du Major-général Richard Rohmer, conseiller spécial auprès du ministre des Anciens Combattants sur le Jour J, et d’anciens combattants qui ont participé au Débarquement.

«C’est un privilège de souligner la bravoure qu’ont manifestée les vétérans de la Seconde Guerre mondiale en défendant les valeurs que nous partageons en tant que nation. Aujourd’hui, 70 ans après le jour J et la bataille de Normandie, cette réalisation extraordinaire demeure une source d’inspiration pour les Canadiens», a déclaré le major-général Richard Rohmer.

Les renforts descendent à terre d’un bâtiment d’assaut de débarquement (LCA) du NCSM Prince Henry de la tête de plage de Normandie. (Photo: Dennis Sullivan/Canada/Ministère de la défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-190123)
Les renforts descendent à terre d’un bâtiment d’assaut de débarquement du NCSM Prince Henry de la tête de plage de Normandie. (Archives/ Dennis Sullivan/MDN)

Le 6 juin 1944, 14.000 Canadiens, dont 10.000 marins à bord de 109 navires, ont débarqué pour attaquer les défenses allemandes se trouvant le long des plages de Normandie.

Cette bataille a fait 340 morts et 547 blessés dans les rangs canadiens.

Outre M. Harper, le président américain Barack Obama est attendu en Normandie pour ce 70e anniversaire. La reine d’Angleterre Elizabeth II et son mari le prince Philip effectueront aussi une visite d’État en France du 5 au 7 juin. Le président russe Vladimir Poutine a également répondu positivement à l’invitation du président François Hollande.

Aides aux vétérans

Le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino a également annoncé dimanche, à Oshawa, l’intention du gouvernement du Canada d’aider financièrement les vétérans du jour J et de la bataille de Normandie à se rendre en France pour prendre part aux activités entourant le 70e anniversaire.

Les activités du 6 juin font partie d’une semaine spéciale d’activités se tenant du 5 au 8 juin, auxquelles prendront part des vétérans et des délégués de pays participants qui se réuniront en France en vue de souligner le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Le gouvernement du Canada entend commémorer la fière histoire militaire du Canada, ainsi que la bravoure et les sacrifices de nos hommes et femmes en uniforme, à l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017 prochain.

Le ministre Fantino a invité les vétérans canadiens du jour J à communiquer avec Anciens Combattants Canada pour pouvoir prendre part aux cérémonies outre-mer. Tous les vétérans du jour J et de la bataille de Normandie peuvent demander cette aide aux frais de voyage, et ils sont invités à le faire dès que possible en composant le 1-866-522-2022, en consultant veterans.gc.ca ou en écrivant à Normandy-normandie@vac-acc.gc.ca.

  • Anciens Combattants Canada offre une aide aux frais de voyage pouvant atteindre 2 000 $ aux vétérans admissibles qui souhaitent assister aux cérémonies entourant le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
  • Certaines agences de voyage offrent des forfaits aux vétérans à l’occasion du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
  • Tous les vétérans canadiens du jour J et de la bataille de Normandie peuvent présenter une demande d’aide aux frais de voyage.
  • Anciens Combattants Canada s’attend que plus de 180 vétérans présentent une demande d’aide aux frais de voyage.
  • D’énormes sacrifices ont été consentis en Normandie : plus de 18 000 Canadiens ont compté parmi les victimes de cette bataille, dont plus de 5 000 ne sont jamais revenus chez eux.