126 milliards $ pour la flotte de F-35 selon une étude de l’Institut Rideau

2
Un F-35 se trouve ici en montage final (Photo: Lockheed Martin)
Un F-35 se trouve ici en montage final (Photo: Lockheed Martin)

Un nouveau rapport de l’Institut Rideau et du Centre canadien de politiques alternatives conclu que l’achat et le coût du cycle de vie des F-35 reviendra à… 126 milliards $ contre 45 milliards annoncé précédemment.

Le coût des F-35 est devenu un problème en juillet 2010, lorsque le gouvernement a annoncé qu’il allait acquérir 65 avions pour un total de 16 milliards $, incluant les coûts de maintenance. Après des rapports très critiques du directeur parlementaire du budget en 2011, et du vérificateur général en 2012, le coût total prévu est maintenant établi à 45,69 milliards $.

Ce rapport, intitulé The Plane That Ate the Canadian Military (L’avion qui a mangé les Forces canadiennes) et écrit par le chercheur Michael Byers, se penche sur le fait que même cette projection de 45,69 milliards $ est insuffisante car elle se base sur les coûts d’exploitation des CF-18 plutôt que sur les vrais coûts d’exploitation des F-35. De plus, selon le professeur, le chiffre ne tient pas compte d’autres coûts réels associés et de «risques de coûts et d’incertitude» liés à la flotte.

Ainsi, l’ajout d’un parachute de freinage au F-35 et une modification de la flotte de ravitaillement en vol du Canada ne sont pas inclus dans les derniers chiffres du gouvernement. Il faudrait ainsi rajouter 11 milliards $ supplémentaires.

Même de petits changements du taux de change, du taux d’intérêt, ou du prix du carburant pourraient entraîner des dizaines de milliards $ en frais imprévus, selon Michael Byers.

La ministre fédérale des Travaux publics, Diane Finley, a indiqué que le gouvernement a reçu une étude-clé il y a quelques semaines sur le programme d’achat des F-35. Les données de cette analyse, commandée en 2012, n’ont toutefois pas été divulguées.

M. Byers demande au gouvernement de rendre cette étude publique afin que les «Canadiens aient une idée des vrais coûts associés à l’achat des F-35.»

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.