Des cadets se mobilisent pour aider des sinistrés des inondations de ce printemps (PHOTOS)

0

Récemment, plusieurs cadets ont répondu à un appel lancé sur Facebook afin d’aider des habitants sinistrés par les inondations qui ont eu lieu la semaine passée.

Michel Roy et Nicole Michaud sont les propriétaires de deux chalets situés à Saint-Étienne-de-Lauzon, qui ont été dévasté par les inondations.

Le programme des cadets inclut une section de services communautaires et un service obligatoire par année. Bien qu’ayant complété leurs services pour cette année, le Corps de Cadets 2482, Samuel-De Champlain de Beauport n’en n’est pas resté là.

Samedi 19 avril, un officier a donné l’idée sur le groupe Facebook du Corps de Cadet d’aller aider quelques sinistrés dans la région. Plusieurs cadets ont répondu présents et se sont mobilisés par la cause. En tout, une quinzaine de jeunes mobilisés en moins de 48 heures se sont retrouvé à Saint-Étienne-de-Lauzon par une belle journée ensoleillé.

Les tâches principales étaient concentrées sur le nettoyage extérieur des terrains des chalets: ramassage des débris laissés par l’eau; vider, trier et nettoyer les garages; couper les branches problématiques; enlever et jeter les revêtements extérieurs; etc…

Les sinistrés étaient ravis de voir des jeunes autant impliqué dans leur communauté. Les propriétaires des deux chalets ont donc ainsi pu se concentrer sur les tâches à l’intérieur des chalets pour sauver leurs meubles et leurs biens.

Ils ont même offerts un léger goûter pour s’assurer du bien-être de leurs bénévoles.

Tous se sont quittés sur une chanson de remerciement et de chaleureuses poignées de main.

Malgré les inondations, on a pu voir ces jeunes à l’œuvre et faire du bien à la communauté!

Le Programme des cadets

Le programme des cadets est ouvert aux 12 -18 ans pour celles et ceux qui aiment surmonter différents défis, mais également se faire de nouveaux amis. Le Programme met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

L’inscription aux centres d’instruction d’été des cadets et l’admissibilité aux bourses et aux échanges étant directement liées à la réussite scolaire, les cadets travaillent dur dans leurs études et sont incités à rester à l’école et à participer à des activités saines.

D’anciens cadets ont réussi dans une grande variété de domaines, ce qui leur a permis de rendre au Canada un peu de ce qu’ils avaient reçu. Parmi eux, on compte les astronautes Marc Garneau et Chris Hadfield, le lieutenant-colonel Maryse Carmichael (première femme pilote de la formation des Snowbirds), le sénateur Terry M. Mercer (autorité en matière de collecte de fonds), George Canyon (artiste de musique country) et Nazanin AfshinJam MacKay (Miss Monde Canada 2003 et première vice-championne au concours de Miss Monde).

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.