Encore deux semaines avant la Journée nationale de commémoration et… mystère!

0
«Les coûts inhérents à ne pas soutenir avec succès les familles des militaires sont impensables» (Pierre Daigle, ombudsman de la Défense)
Pour honorer nos soldats: le 9 mai. (Archives/Ombudsman de la Défense)

Un récent article de La Presse Canadienne met en avant le mystère entourant les détails de la cérémonie prévue le 9 mai à Ottawa pour nos militaires et vétérans qui ont combattu en Afghanistan. 45eNord.ca fait le point.

Lors du retour des derniers soldats canadiens d’Afghanistan le 18 mars, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la création par proclamation royale d’une Journée nationale de commémoration (National Day of Honor).

Le but de cette journée unique est de «rendre hommage à nos soldats disparus, et de souligner les sacrifices consentis par les blessés et le lourd fardeau que portent leurs familles».

Mais à quelques jours de cette grande commémoration… très peu de détails sont disponibles et la Défense nationale est elle-même dans le brouillard.

Un porte-parole du ministère a indiqué à 45eNord.ca que «tous les détails disponibles sont sur le site web et que les autres devraient arriver»… un jour ou l’autre.

Ce que l’on sait du 9 mai

– Durant la semaine précédant la Journée nationale de commémoration du 9 mai, les participants du Relais Sans limites Afghanistan porteront le dernier drapeau canadien à avoir flotté au quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité à Kaboul, en Afghanistan, et ce, dans un témoin conçu spécialement à cette fin.

Dès le 4 mai, ils porteront le drapeau de Trenton à Ottawa, en traversant plusieurs communautés à la course, pour «remercier les Canadiens de leur immense soutien, pour honorer tous les sacrifices d’une nation, et pour sensibiliser la population aux programmes visant à aider les militaires malades ou blessés». Le drapeau arrivera sur la Colline du Parlement le 9 mai pour la Journée nationale de commémoration.

– Une installation commémorative pour l’Afghanistan comprenant 190 plaques commémoratives représentant 201 personnes mortes au combat, soit 158 militaires des FAC, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, un journaliste canadien, ainsi que 40 membres des forces armées américaines sous commandement canadien sera installé au Parlement pour le 9 mai avant de prendre la route pour l’ambassade canadienne à Washington du 22 au 26 mai.

– Deux minutes de silence à travers tout le pays, c’est également ce que demande de faire la Défense «que vous soyez à l’école, à la maison, ou au travail […]» afin de souligner les sacrifices consentis par notre famille, nos amis et nos voisins.

– La Fondation True Patriot Love et la Compagnie Canada organisent un «déjeuner hommage» au Centre des Congrès d’Ottawa le matin du 9 mai, avec la présence du Premier ministre et du ministre de la Défense nationale. Le billet coûte cependant pas moins de 500$.

– Toujours à Ottawa, il devrait également y avoir un service commémoratif pour les familles des soldats disparus, une grande parade rassemblant selon nos sources au moins 500 militaires et vétérans qui ont servi en Afghanistan, ainsi qu’un passage d’hélicoptères au-dessus du Parlement. Le Premier ministre Harper fera un discours à cette occasion, mais il n’est pas encore clair si le Gouverneur général David Johnston, commandant en chef des Forces armées canadiennes, sera présent.

– Les quelques 1.450 branches régionales et locales de la Légion royale canadienne ont reçu comme indication qu’il serait bien si elles pouvaient organiser des évènements locaux. La lettre d’Anciens combattants Canada est arrivée il y a seulement une semaine, ce qui ne laisse que très peu de temps pour s’organiser.

– Finalement, chaque base militaire devrait aussi tenir un évènement local, mais là encore, peu voir pas de détails.

À quelques jours du Jour J, il serait temps d’y voir plus clair.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.