Irak: 10 morts et 20 blessés, dans un nouvel attentat contre un marché

0
Le site d'une attaque à la bombe à Bagdad, le 22 septembre 2013 (Archives/Ali al-Saadi/AFP)
Le site d’une attaque à la bombe à Bagdad, le 22 septembre 2013 (Archives/Ali al-Saadi/AFP)

Au moins dix personnes sont mortes mardi dans un double attentat contre un marché de l’est de l’Irak, a indiqué un colonel de police à la veille des élections législatives.

Les deux bombes ont explosé vers 10h00 locales (03h00 à Montréal) à Saadiyah, près de la ville de Khanaqin, où 30 personnes sont mortes dans un attentat suicide lundi. D’autres attaques ont eu lieu le même jour un peu partout à travers le pays.

Saadiyah est située dans une zone disputée, la région autonome du Kurdistan irakien voulant l’intégrer à son territoire, ce que le pouvoir central à Bagdad refuse catégoriquement.

Les insurgés profitent régulièrement du manque de communication entre forces de sécurité kurdes et arabes dans ces régions pour mener des attaques.

Cette attentat intervient à la veille des élections législatives, les premières depuis le départ des troupes américaines du pays fin 2011. Le Premier ministre chiite, Nouri al-Maliki, brigue un troisième mandat.

Le scrutin se tient dans un pays pris depuis plusieurs mois dans une spirale de violences que nul ne parvient à juguler. Près de 3.000 personnes sont mortes dans des attaques depuis le début de l’année.

Lundi seulement, au moins 57 personnes ont péri dans une série d’attentats visant notamment les forces de sécurité, qui votaient deux jours avant le reste de l’Irak, afin de pouvoir surveiller le scrutin.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.