La Russie expulse une diplomate canadienne du pays

0
La Russie expulse une diplomate canadienne. (Archives/Shutterstock)
La Russie expulse une diplomate canadienne. (Archives/Shutterstock)

La Russie a indiqué qu’une diplomate de l’ambassade du Canada à Moscou est désormais persona non grata sur le territoire russe, en représailles à une initiative similaire prise par Ottawa à l’égard d’un attaché militaire.

«Le 22 avril, les dirigeants de la mission diplomatique du Canada en Russie ont été informés de la décision de Moscou d’expulser dans un délai de 15 jours la première secrétaire de l’ambassade Marguerite Atanasoff», a déclaré une source bien informée au sein du ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti.

Selon le site web de l’ambassade du Canada en Russie, Mme Atanasoff est responsable des questions d’immigration à la mission diplomatique.

La décision serait une mesure de représailles à la récente expulsion d’un assistant de l’attaché militaire russe à Ottawa. Le lieutenant-colonel Yuri Bezler s’est ainsi vu notifié son expulsion par Ottawa au début du mois.

Il ne s’agirait cependant pas du premier «échange de courtoisies» entre les ministères russe et canadien des Affaires étrangères.

D’après la source de RIA Novosti, «la position destructrice des autorités canadiennes sur les événements en Ukraine et en Crimée» est à l’origine du refroidissement des relations entre les deux pays.

Dans un courriel, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ian Trites, a indiqué «ne pas commenter pas sur le statut du personnel diplomatique».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.