Le premier ministre ukrainien remercie le Canada pour son leadership

0
Le Premier ministre Stephen Harper avec son homologue ukrainien, Arseni Iatseniouk à Kiev le 22 mars 2014 (PMO)
Le Premier ministre Stephen Harper avec son homologue ukrainien, Arseni Iatseniouk à Kiev le 22 mars 2014 (Archives/PMO)

Le premier ministre Stephen Harper a téléphoné jeudi à son homologue ukrainien, Arseni Iatseniouk, pour discuter des derniers développements dans la région.

les deux dirigeants ont vivement dénoncé l’occupation russe illégale en Ukraine ainsi que les gestes militaires provocateurs continus posés par la Russie. Dans un communiqué, ils exigent le respect immédiat des modalités de l’accord conclu le 17 avril à Genève.

Le Premier ministre Iatseniouk a exprimé sa «profonde reconnaissance pour le solide leadership dont fait preuve le Canada pour appuyer l’Ukraine». Il a noté, plus particulièrement, «l’importance des mesures annoncées le 23 avril» visant à promouvoir la démocratie dans le pays et à envoyer jusqu’à 500 observateurs en Ukraine pour surveiller le déroulement des élections présidentielles.

Les deux dirigeants ont aussi examiné les progrès réalisés à l’égard de la coopération bilatérale dont avait discuté le Premier ministre Harper lors de sa visite en Ukraine le 22 mars. Le Premier ministre Harper a encore une fois remercié le Premier ministre Iatseniouk pour son accueil chaleureux lors de cette visite.

Depuis deux mois, le gouvernement Harper a expulsé un diplomate russe, imposé des sanctions contre des responsables et des institutions russes, proposé conjointement une résolution des Nations unies sur la crise ukrainienne, et annoncé 220 millions $ pour aider à stabiliser l’économie ukrainienne. Le Canada a de plus annoncé qu’il contribuera six avions de chasse CF-18 à une mission de l’OTAN.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.