Les détails de la journée nationale de commémoration du 9 mai

0
La Garde de cérémonie défile devant les généraux présents (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
La Garde de cérémonie défile au Parlement, en juillet 2013. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

C’est Rick Hansen qui  sera le maître de cérémonie de la Journée nationale de commémoration qui aura lieu le 9 mai prochain à la Colline du Parlement, à Ottawa.

Lors d’un briefing donné à des journalistes à Ottawa, des représentants du Premier ministre et de la Défense nationale ont donné tous les détails sur cette fameuse cérémonie qui aura tant fait parler.

Une parade composée de 300 membres des Forces armées canadiennes, 32 membres de la Gendarmerie royale du Canada et 50 civils déployés en Afghanistan, partira du Musée canadien de la guerre à 12h30. Elle se rendra jusque devant le Parlement où elle sera accueillie par le Gouverneur général du Canada à 13h00.

À noter que la musique sera assurée par la Musique centrale des Forces armées canadiennes, la Musique du Royal 22e Régiment, le Corps de cornemuseurs et de tambours de la GRC et la Musique du service communautaire du Service Correction du Canada.

Des vétérans se rajouteront au défilé en cours de route.

Après une inspection «vice-royale» et un 21 coups de canon, deux minutes de silence «absolu» seront respectées à 13h30. Le gouvernement demande à ce que ces deux minutes soient respectées partout au Canada, d’un océan à l’autre.

Le public qui sera présent aura la chance de voir également un défilé aérien qui passera à deux reprises au-dessus du Parlement. Il y aura un CP-140 Aurora, un CC-177 Globemaster, un CC-150 Polaris, un C-130 Hercules, deux hélicoptères CH-146 Grifon et un CH-147 Chinook.

La cérémonie à Ottawa prendra fin à 14h00.

Rappelons que durant la semaine précédant la Journée nationale de commémoration du 9 mai, les participants du Relais Sans limites Afghanistan porteront le dernier drapeau canadien à avoir flotté au quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité à Kaboul, en Afghanistan, et ce, dans un témoin conçu spécialement à cette fin.

Dès le 4 mai, ils porteront le drapeau de Trenton à Ottawa, en traversant plusieurs communautés à la course, pour «remercier les Canadiens de leur immense soutien, pour honorer tous les sacrifices d’une nation, et pour sensibiliser la population aux programmes visant à aider les militaires malades ou blessés». Le drapeau arrivera sur la Colline du Parlement le 9 mai et sera remis au major-général Dean Milner, dernier commandant de la force opérationnelle canadienne en Afghanistan, qui le donnera ensuite au chef d’état-major de la Défense et au Premier ministre.

Une installation commémorative pour l’Afghanistan comprenant 190 plaques commémoratives représentant 201 personnes mortes au combat, soit 158 militaires des FAC, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, un journaliste canadien, ainsi que 40 membres des forces armées américaines sous commandement canadien sera installé au dans le Hall d’honneur du Parlement pour le 9 mai avant de prendre la route pour l’ambassade canadienne à Washington du 22 au 26 mai.

La Fondation True Patriot Love et la Compagnie Canada organiseront un «déjeuner hommage» au Centre des Congrès d’Ottawa le matin du 9 mai, avec la présence du Gouverneur général, du Premier ministre, du ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major de la Défense.

Enfin, chaque base, escadre et unité devrait tenir une cérémonie locale, comme ce sera le cas sur la base de Valcartier ou au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.