Dernier exercice de l’année pour les réservistes du NCSM Donnacona (PHOTOS/VIDÉO)

0

Les marins réservistes du NCSM Donnacona, basés à Montréal, étaient en entraînement ce samedi dans le Vieux-Port de Montréal pour la dernière fois de l’année.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en fallait de la motivation pour passer ce samedi 26 avril dans le froid et la pluie sur le fleuve Saint-Laurent.

Ils étaient près de 30 réservistes à sillonner les eaux du fleuve Saint-Laurent et effectuer diverses tâches dans le cadre de leur dernier exercice de l’année.

L’enseigne de vaisseau Fortin explique que le but de l’exercice est de permettre aux citoyens-soldats de valider tout l’apprentissage qui a été donné tout au long de l’année. Ainsi, tandis que plusieurs font de la plongée dans une eau à 5°, d’autres en surface effectuent des manœuvres en surface à bord de pneumatiques.

Se familiarisant avec les bateaux et les courants du fleuve, les marins ont aussi mis en pratique ce qu’ils ont appris en cas de crise, que ce soit en cas de moteur en feu ou de gouvernail ne fonctionnant plus.

Naviguant sur le fleuve, un bateau ami s’est approché, de celui dans lequel 45eNord.ca a embarqué, pour indiquer qu’une flaque d’huile a été repérée près de la tour de l’horloge. C’est justement ce que recherchait l’équipage puisqu’on nous avais signalé l’écrasement d’un avion dans l’eau.

Approchant donc de la tour de l’horloge, il ne faudra pas longtemps aux marins pour repérer l’huile flottant à la surface, mais pas ses passagers. Mettant en place un barrage flottant à l’aide de leur kit en cas de déversement, ils se lancent à la recherche des deux personnes portées disparues… L’exercice s’est bien déroulé!

Maintenant que l’année est finie, certains prendront le chemin d’Halifax ou de Victoria notamment pour prendre part à des cours d’été à bord de navires de défense côtière ou de la garde côtière.

Voir plus de photos sur Flickr >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.