Revue militaire hebdo (semaine du 07 au 13 avril 2014)

28
Le général Charles H. Jacoby Jr., commandant du NORAD, est accueilli à l'aéroport de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 8 avril 2014, par le brigadier-général Greg Loos, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), et l’adjudant-chef Gérald Blais, instructeur au sein de la Force opérationnelle interarmées (Nord), dans le cadre de l’opération Spring Forward (capitaine Dennis Power, Forces armées canadiennes
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 07 au 13 avril 2014.

TCE à Shannon, la cause encore reportée

L’audition du recours collectif intenté par les citoyens de Shannon contre la Défense et un sous-traitant pour avoir empoisonné au TCE, un contaminant, la nappe phréatique de leur municipalité, est reporté à l’automne 2015.

Eau contaminée à Shannon: la cause encore reportée >>

Opération CARIBBE 2014: Mission accomplie

Le NCSM Nanaimo et le NCSM Whitehorse étaient déjà revenus le 7 avril, puis, les MCSM Kingston et Glace Bay ont complété plus tôt mardi dernier leur déploiement sur l’opération CARIBBE où les navires canadiens participaient à la campagne multinationale contre le crime organisé transnational et le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique, mis, en route pour Halifax, le NCSM Kingston a été touché dimanche 13 avril par un incendie dans la salle des moteurs en haute mer.

Opération Caribbe 2014: retour des quatre navires déployés (PHOTOS) >>

Incendie mineur à bord du NCSM Kingston alors qu’il fait route pour Halifax >>

Fin de l’opération SPRING FORWARD du NORAD

Cette semaine, c’était aussi la fin de l’opération du NORAD SPRING FORWARD dans le Nord canadienne, visant à assurer notre sécurité et notre souveraineté dans le Nord par la tenue d’une opération dans le Nord canadien dirigée par l’Aviation royale canadienne.

Fin de l’opération du NORAD Spring Forward dans le Nord canadien (PHOTOS) >>

Les aberrations du système

Dans la série «les aberrations du système», cette semaine, le médecin-chef évoque la dépression et les médias pour expliquer le suicide chez les militaires et un militaire est acculé à la faillite par le refus obstiné du Conseil du Trésor de l’indemniser pour la totalité des perters encourues lors de son déménagement d’Alberta à la Nouvelle-Écosse.

Déménagement: un militaire acculé à la faillite par une décision du Conseil du Trésor >>

Suicides chez les militaires: le médecin-chef évoque la dépression et les médias >>

Commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais

Le secrétaire parlementaire du ministre canadien des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, Deepak Obhrai, était à Kigali du 6 au 8 avril pour le XXe anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda et le Parlement canadien adopte à l’unanimité une motion sur la commémoration du génocide.

Canada: commémoration du génocide rwandais à Ottawa et à Kigali >>

Le Parlement adopte à l’unanimité une motion sur la commémoration du génocide rwandais >>

Agitation dans l’Est ukrainien

Le ministre de l’Intérieur ukrainien pro-européen, confronté à l’agitation des russophones dans l’Est du pays où des manifestants se sont emparés de bâtiments officiels et traumatisé par le rattachement le mois dernier de la Crimée à la Russie, est lui-même en proie à l’agitation, s’énerve et jette de l’huile sur le feu en disant vouloir l’éteindre. Quant au Canada, il y va d’un autre train de sanctions.

Donetsk: d’autres bâtiments officiels envahis, le ministre de l’Intérieur s’énerve >>

Ukraine: le ministre de l’Intérieur s’énerve et annonce une offensive «antiterroriste» >>

Crise ukrainienne: nouvelles sanctions canadiennes pour faire pression sur la Russie >>

La Vidéo de la semaine

Au Québec, quand on pense Forces armées canadiennes, on voit la Citadelle, la Garnison Valcartier, le célèbre Royal 22e Régiment, etc., mais les Forces armées au Québec, c’est aussi l’Aviation royale canadienne, commandée d’ailleurs par un général au nom on ne peut plus Canadien-Français, Yvan Blondin, et la base de Bagotville, au Saguenay.

De passage à Montréal, le colonel Sylvain Ménard, commandant de la base aérienne de Bagotville et de sa 3e escadre, a pris la parole devant des représentants de l’industrie aérospatiale du grand Montréal. Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, l’a rencontré.


(Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)