Revue militaire hebdo (semaine du 21 au 27 avril 2014)

0

Comme chaque dimanche, 45eNord.ca est encore là pour vous faire savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine. Voici donc notre revue militaire hebdo, du 21 au 27 avril 2014.

Bangui, c’est fini!

Pour des milliers de musulmans, Bangui, c’est fini! pour ne pas avoir à se terrer pour échapper à la vindicte populaire, les musulmans de Centrafrique fuient loin, le plus loin possible des Chrétiens qui, retour du balancier après la domination du pays par la Séléka à majorité musulmane, les persécutent à leur tour.

Centrafrique: l’exode se poursuit, 1.300 musulmans quittent Bangui escortés par la MISCA >>

 

La saga ukrainienne se poursuit

La saga ukrainienne se continue avec plusieurs rebondissements: menace d’invasion, sanctions, accusations mutuelles, dialogue de sourds: tout est prêt pour un dérapage et, pour compliquer les choses, des observateurs militaires de pays de l’OSCE sont faits prisonniers par les insurgés pro-russes à Slaviansk. Excellent téléfeuilleton, qui donc écrit le scénario?

La Russie accuse les Américains de tirer les ficelles et se dit prête à se défendre >>

Ukraine: «Empêchez les têtes brûlées de provoquer un conflit sanglant» dit la Russie >>

Assaut meurtrier de l’armée ukrainienne à Slaviansk contre les milices locales, Moscou réagit >>

Ukraine: menace d’invasion, sanctions, dialogue de sourds: tout est prêt pour un dérapage >>

Observateurs capturés à Slaviansk: pas de libération sans échange de prisonniers >>

 

500, oui 500! Qui dit mieux!

Après les six CF-18 la semaine dernière, le Canada annonce l’envoi en Ukraine d’une mission de surveillance des élections qui pourra aller jusqu’à 500 observateurs, la moitié de toute la mission d’observation de l’OSCE à laquelle participent pourtant 12 pays. Qui a dit que nous étions une «puissance moyenne»? Halte-là, les Canadiens sont là!

Surveillance des présidentielles ukrainiennes: le Canada enverra jusqu’à 500 observateurs >>

 

Notre ministre de la Défense à Mexico

Le ministre de la Défense canadien Rob Nicholson a rencontré mercredi 23 avril le Secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel à Mexico où ils participent tous deux à la deuxième rencontre trilatérale des ministres de la Défense des États-Unis, le Canada et le Mexique.

Rob Nicholson à Mexico pour une rencontre des ministres de la Défense d’Amérique du Nord >>

 

L’expédition de True Patriot Love

Après quelques faux départ dus aux nuages, trop bas, et au vent, trop fort, ça y est, tous les groupes sont maintenant arrivés au lieu de départ de l’expédition dans le Cercle arctique sensibiliser la population aux besoins des soldats blessés et se dirigent vers le Pôle Nord à travers l’Île d’Ellesmere.

L’expédition de True Patriot Love pour les soldats blessés en route vers le Pôle Nord >>

 

Un reportage qui a fait des vagues

Piqués au vif par un reportage-choc sur les agressions sexuelles, le ministre de la Défense et le chef d’État-major ont réagi le jour-même de sa parution avec une force inhabituelle et promis de faire bouger les choses. De plus, le lendemain, le chef d’État-major s,adressaient aux troupes pour bien faire comprendre que l,agression sexuelle, ça ne fait pas partie de la culture militaire.

Nicholson et Lawson piqués au vif par un reportage-choc sur les agressions sexuelles >>

 

Cette semaine à Québec

Nettoyage des terrains, ramassage des débris laissés par l’eau, coupes de branches problématiques, etc. Pendant 48 heures, des cadets de la région de Québec se sont mobilisés pour venir en aide à des citoyens victimes des inondations printanières.

Et, toujours à Québec, le député néo-démocrate Tarik Brahmi, qui a déposé à la Chambre des Communes un projet de loi sur les soins de santé au vétérans est venu expliquer son projet devant un groupe de vétérans de la Légion royale canadienne.

Le NPD explique son projet de loi sur les soins de santé à un groupe de vétérans de Québec >>

Des cadets se mobilisent pour aider des sinistrés des inondations de ce printemps (PHOTOS) >>

 

Et, à Montréal, dernier exercice du NCSM Donnacona pour la saison

Les marins réservistes du NCSM Donnacona, basés à Montréal, étaient en entraînement ensemble samedi 26 avril dans le Vieux-Port de Montréal pour la dernière fois de l’année. Sous la pluie battante, Nicolas Laffont de 45eNord.ca y était…déguisé en éponge!

Dernier exercice de l’année pour les réservistes du NCSM Donnacona (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

La vidéo de la semaine

Les réservistes du NCSM Donnacona ont sillonné les eaux du fleuve Saint-Laurent ce week-end dans le froid et la pluie sur le fleuve Saint-Laurent.

Dernier exercice de l’année pour le NCSM Donnacona (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.