228 militaires et six CF-18 de Bagotville s’envolent pour la Roumanie (PHOTOS)

4
Deux CF-18 Hornets du 425e Escadron d’appui tactique, de la 3e Escadre Bagotville (Qué.), et un avion ravitailleur de type KC-767 de la force aérienne de la Colombie volent côte à côte. Les CF18 transportent une bombe factice de 500 lb de type Mark 82 sur le pylône central (Photo : Attila Papp/ARC)
Deux CF-18 Hornets du 425e Escadron d’appui tactique, de la 3e Escadre Bagotville (Archives/Attila Papp/ARC)

Six CF-18 et leur personnel de soutien sont partis ce mardi matin de la base de Bagotville rejoindre la Roumanie, alors que la crise en Ukraine voisine n’est pas prête de s’arrêter.

En présence du ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, les avions de chasse du 425e Escadron d’appui tactique basé à la 3e Escadre Bagotville et deux CC-150 Polaris ont décollé aux environs de 9h00.

«Le fort calibre des personnes qui servent dans les Forces armées canadiennes ne cesse de m’impressionner. Leur formation et leur état de préparation sont inégalés, et leur engagement envers le Canada est exemplaire. Grâce à leur acharnement, nous montrons au monde entier que le Canada appuie pleinement ses alliés de l’OTAN pour réagir à l’évolution de la situation en Ukraine», a déclaré le ministre Nicholson.

Si vous donnez à 45eNord.ca, 45eNord.ca vous donnera… >>

 

Quant à la nature exacte de la mission, peu de détails sont connus. Le commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Yvan Blondin, a soutenu ce matin que le but était d’assurer une présence canadienne en Europe de l’Est afin de rassurer nos alliés. Il n’y a pas de durée prévue dans le temps, ce qui signifie que les militaires resteront tant et aussi longtemps que leur présence sera nécessaire.

Quinze personnels de planification opérationnelle se trouvent à Casteau, en Belgique, au grand quartier général des puissances alliées en Europe, depuis le 22 avril.

Le Premier ministre Stephen Harper avait annoncé l’envoi des militaires il y a deux semaines.

L’OTAN a déjà une forte présence dans toute l’Europe de l’Est et centrale avec 4 avions de combat français Rafale à Malbork (nord de la Pologne), 4 chasseurs Eurofighter Typhoon des forces britanniques basés à Siaulai (Lituanie) et 4 Migs 29 polonais en Estonie qui devraient être rejoints par 4 jets danois.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Discussion4 commentaires

  1. Ah les sacripants ! Vous jouez sur le suspens des soldats au sol en disant 228 militaires alors qu'il s'agit du personnel d'entretien (pas de l'armée de terre ou autre), ou j'ai mal lu?

  2. La mission canadienne en Libye, dure pour les F-18 | ICI.Radio-Canada.ca
    La mission du Canada en Libye, à laquelle ont participé des F-18 de la base militaire de Bagotville, aurait eu des répercussions majeures sur l'usure de…
    ICI.RADIO-CANADA.CA