Yémen: série d’assassinats d’officiers à Sanaa

0
Des soldats yéménites patrouillent à Sanaa le 5 décembre 2013 (Archives/Mohammed Huwais)
Des soldats yéménites patrouillent à Sanaa, le 5 décembre 2013 (Archives/Mohammed Huwais)

Au moment même où une grande opération est menée contre Al-Qaïda dans le pays, deux officiers yéménites et deux responsables de la sécurité ont été abattus à Sanaa en 24 heures, a indiqué mardi un responsable.

Le responsable de l’entraînement au sein de la police militaire, le colonel Abdek Razak Al-Jabali, a ainsi été tué mardi matin par deux hommes armés à moto sur la route menant à l’aéroport, a indiqué ce responsable qui a requis l’anonymat. Il a précisé que l’officier se rendait à pied à son travail.

Lundi soir, c’est un officier de la sécurité de l’aéroport, Farès Al-Suwaydi, qui a été abattu devant l’aéroport toujours par des hommes armés à moto qui ont ouvert le feu en sa direction.

Le matin même, un colonel du service de sécurité intérieure a été abattu et un autre blessé par des inconnus circulant… à moto à Sanaa.

Ces attaques contre des officiers ont lieu alors qu’au moins 68 insurgés d’Al-Qaïda ont été tués dans une série de raids. L’opération est menée conjointement par les États-Unis et les autorités yéménites contre le réseau Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA) à l’aide de drones américains et de chasseurs-bombardiers de l’armée yéménites.

Plusieurs autres officiers yéménites sont morts attaquée par des inconnus à moto au cours des derniers mois à Sanaa. Al-Qaïda n’a jamais revendiqué ces attentats, mais le réseau est le responsable selon des officiels yéménites.

Mardi, un membre d’Al-Qaïda au Yémen a été condamné à 15 ans de prison pour avoir planifié un attentat contre un haut gradé par un tribunal de Sanaa spécialisé dans les affaires de terrorisme.

Le tribunal a reconnu Sami Dayan coupable d’avoir planifié l’attentat qui avait coûté en juillet 2012 à Aden le général Salem al-Qotn qui commandait la région militaire sud. Il a été également reconnu coupable d’avoir participé à des attaques contre des objectifs militaires.

L’un de ses complices, Farhaw Awad Saadi, a été condamné à quatre ans de prison par le même tribunal.

Cette juridiction a condamné ces dernières années des dizaines de Yéménites pour appartenance à Al-Qaïda et pour participation à différentes attaques à travers le pays.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.