185 élèves-officiers défilent à Saint-Jean pour la fin de l’année scolaire (PHOTOS/VIDÉO)

0

Pour marquer la fin de l’année scolaire au Collège militaire royal de Saint-Jean, 185 élèves-officiers ont défilé devant parents et amis, avec fierté, avec le sens du devoir accompli et avec vaillance.

La veille, ils étaient 117 à recevoir un certificat ou un diplôme d’études collégiales lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Contrairement à la cérémonie de fin d’année de 2013, celle de cette année s’est faite avec quelques degrés de moins, ce qui n’a pas déplu aux «élofs».

Après l’arrivée de la commandante du Collège, la colonel Jennie Carignan, et du commandant-adjoint du NORAD, le lieutenant-général Alain Parent, les officiels ont passé en revue la troupe sur le terrain de parade.

Demandant à l’un sa spécialité, où à l’autre d’où il vient, le lieutenant-général Parent a pris le temps de «prendre le pouls» de la future génération d’officiers des Forces armées canadiennes, qui graduera du Collège militaire royal du Canada en 2017.

«J’ai le plaisir et l’honneur d’être ici parmi vous pour célébrer votre fin d’année scolaire, a lancé le lieutenant-général aux élèves-officiers. Félicitation pour votre tenue et félicitation pour votre année, vous pouvez être fiers!».

Et de la fierté, il y en avait dans les yeux de Marie-Claude Balthazar et Dave Turriff, les parents de l’élève-officiers Jacob Turriff. «C’est une fierté de voir Jacob qui a réussi tous les aspects du Collège», nous a confié Dave.

Quant à Jacob: «Le nombre d’expériences particulières qu’on a au Collège et qu’on n’aurait pas nécessairement dans un Cégep civil est absolument incroyable. On est allé au Mont Washington, des élofs sont allés à Paris et Londres… L’expérience qu’on se fait avec les amis ici, des amis pour la vie qu’on se fait ici et ca se fait pas n’importe où».

«Quand on regarde en arrière, on voit qu’on a fait beaucoup de chemin et en regardant les gens qui reçoivent leur diplôme [vendredi soir, ndlr]on voit qu’on en aura accompli beaucoup plus encore, nous confie l’élève-officier Marie-Frédérick Grégoire qui vient de terminer sa première année au Collège.

«Ça été dur comme première année, c’est quand même éprouvant le Collège militaire, mais c’est toujours gratifiant de voir qu’on atteint tous les temps nos objectifs. C’est une belle expérience!», dit pour sa part Antoine Viscardi.


Défilé de fin d’année 2014 au CMR Saint-Jean (Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.