À Ottawa, le Canada a rendu un hommage aux militaires d’Afghanistan (PHOTOS/VIDÉO)

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Hier, partout à travers le pays, les Canadiens et Canadiennes se sont réunis pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi leur pays en se rendant en Afghanistan, lors de la «guerre la plus longue de l’histoire du Canada».

Après les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center et contre le Pentagone, le Canada avait annoncé le 7 octobre se tenir prêt à contribuer des actifs maritimes, terrestres et aériens à l’opération américaine ENDURING FREEDOM, sous le nom opérationnel canadien d’Opération APOLLO. Deux jours plus tard, la frégate NCSM Halifax se voyait donner l’ordre de rejoindre la nouvelle force internationale.

«En tant que soldats, ou en tant que parents et amis de soldats, vous n’avez pas hésité à nous raconter vos histoires, a lancé le gouverneur général David Johnston. Des histoires de fiers services, d’accomplissements et de réunions heureuses, mais aussi de pertes terribles, de blessures et de lutte. Des histoires de résilience, de bravoure et de détermination à améliorer notre monde. Des histoires d’espoir, pour le Canada et l’Afghanistan. Cette cérémonie marque la fin de la mission militaire canadienne, mais son héritage se poursuit dans nos vies et dans celles des Afghans».

Lors de la grande cérémonie nationale à Ottawa, 500 militaires et vétérans ont défilé devant plusieurs milliers de spectateurs dans les rues de la capitale fédérale avant se tenir, avec fierté, devant le Parlement et les dignitaires venus rendre leur hommage.

Entre deux superbes défilés aériens où le public a pu admirer Chinook, Griffon, Aurora, Polaris, Hercules et Globemaster, le Premier ministre Stephen Harper a indiqué pour sa part qu’il y avait trop souvent eu dans le passé des membres de nos forces armées qui «revenaient sans fanfare au Canada après de dures épreuves. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Des Canadiens de partout au pays sont venus nombreux – unis par leur reconnaissance – pour rendre hommage au courage, à l’héroïsme, à l’endurance et aux sacrifices de ceux et celles qui se sont battus pour la liberté et la sécurité en Afghanistan».

Lors d’une entrevue avec 45eNord.ca, peu avant la cérémonie, le ministre des Anciens combattants Julian Fantino nous a indiqué que «la guerre d’Afghanistan va maintenant être inscrite sur le Monument commémoratif de guerre, tout comme les autres grandes guerres, et en plus, aussi, on va ériger un monument commémoratif de la guerre d’Afghanistan distinct».

Pour une dernière fois, l’Afghanistan a été commémoré en grand, mais ne sera jamais oublié pour celles et ceux qui y ont servi, et pour certains, ne sont jamais revenus.