Afghanistan: Jour de commémoration à Valcartier

2

Ce vendredi 9 mai, les militaires de la Garnison Valcartier, vêtus de leurs uniformes de parade, ont rendu hommage aux 40 000 militaires ayant servi lors de la mission en Afghanistan de 2001 à 2014. Pour plusieurs, cette cérémonie était particulièrement touchante et remplie d’émotion.

Plus de 1 700 militaires de la Garnison Valcartier ont participé aujourd’hui à la cérémonie nationale, afin de souligner la contribution de nos militaires canadiens ayant servi en Afghanistan. De plus, ils ont commémoré la mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice ultime.

Pour l’ouverture de cette cérémonie, un discours expliquant la signification de cette journée a été lu devant les quelque 1 900 spectateurs présents. Par la suite, le padré Destiné, a livré une prière, portant sur la mission en Afghanistan, suivi de l’hymne national et de la sonnerie aux morts, interprétée par un trompettiste militaire. Après deux minutes de silence en l’honneur des soldats disparus, la pièce « Le réveil » et l’allocution du ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, ont mis fin à cette journée riche en émotion.

Pour cet événement, étaient présents sur place: le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le Lieutenant-gouverneur du Québec l’Honorable Pierre Duchesne, la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, le député de La Peltrie Éric Caire, de même que le maire de Québec Régis Labeaume, Ils ont répondu à l’invitation pour venir rendre hommage aux soldats ayant servi en Afghanistan. Tous se sont sentis très privilégiés d’avoir pu être présents lors de cette cérémonie.

«Je suis fier du travail accompli par nos militaires lors de cette mission. Il est très important de venir commémorer la fin de la mission en Afghanistan, de même que rendre hommage aux familles qui ont soutenu les soldats lors des déploiements. J’ai une pensé toute spéciale pour les 26 militaires de la Garnison Valcartier qui sont décédés en terre afghane », a expliquer au 45eNord.ca le commandant du 5e groupe-brigade mécanisé du Canada, le colonel Dany Fortin.

Pour sa part, Élaine Michaud, députée de Portneuf-Jaques-Cartier, issue elle-même d’une famille de militaire, a déclaré que pour elle, il était extrêmement important de venir à cet événement afin d’honorer cette journée. Les gens doivent retenir que le NPD continue à se battre pour obtenir l’aide nécessaire pour les militaires revenus de mission, qui en ont besoin.

Cette journée donnait l’occasion aux canadiens de se rappeler l’engagement et le dévouement dont a fait preuve chaque soldat déployé en Afghanistan.

L’adjudant Patrick Bergevin, du 5e bataillon de service à la Garnison Valcartier, explique avoir lui-même servi deux fois en Afghanistan, après une première mission à Kaboul en 2004 et une seconde à Kandahar en 2008, le père de deux enfants dit comprendre le sens de cette journée de commémoration et trouve important de souligner le devoir accompli de tous les membres des Forces armées canadiennes présents en Afghanistan ces douze dernières années.

Le mandat de la mission canadienne en Afghanistan a été accomplie et pour honorer les militaires qui ont participé à cette mission, la journée du 9 mai demeurera gravée dans la mémoire de tous les Canadiens avec fierté.

Nathalie Corneau était blogueuse, conceptrice et recherchiste pour un blogue sur les militaires canadiens entre 1999 et 2010. De 2010 à 2012, elle a agit comme rédactrice en chef-journaliste et chroniqueuse pour le journal du CFV Valcartier. Elle réalise différents mandats de journalisme pour la communauté militaire depuis 1993, ce qui lui confère une vaste expérience en ce domaine qui l’a toujours attirée.

Discussion2 commentaires

  1. Bon mais ou étais nos légionnaires…mon point de vue ils ne les considère pas comme Vétérans ca ces le président provincial qui a passer ce message…quel manque de jugement..