Bell Helicopter gagne le contrat pour les nouveaux hélicoptères légers de la Garde côtière

1
La ministre Shea et le ministre Denis Lebel annoncent l’octroi d’un contrat à Bell Helicopter pour 15 nouveaux hélicoptères de la Garde côtière le 12 mai 2014. (De gauche à droite) le sénateur Claude Carignan; la ministre Shea; le président de Bell Helicopter Barry Kohler; et le ministre Lebel. (MPO)
La ministre Gail Shea et le ministre Denis Lebel ont annoncé l’octroi d’un contrat à Bell Helicopter pour 15 nouveaux hélicoptères de la Garde côtière, le 12 mai 2014. (MPO)

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ont annoncé ce 12 mai qu’un contrat d’une valeur pouvant atteindre 172 millions $ a été attribué à Bell Helicopter pour l’approvisionnement et la livraison de 15 hélicoptères légers dans le cadre du plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.

Le gouvernement du Canada avait sollicité des soumissions pour le renouvellement de la flotte d’hélicoptères de la Garde côtière, le 7 avril 2013.

Les hélicoptères de la Garde côtière ont pour mission d’appuyer des activités telles la reconnaissance des glaces, d’entretien et de construction d’aides à la navigation et de matériel de télécommunications, ainsi que de transport de personnel et de marchandises entre les navires et la côte, et viennent appuyer les activités scientifiques et de mise en application de la loi sur les pêches.

Un hélicoptère de la Garde côtière en mission dans l’Arctique avec le NGCC Amundsen, s’était écrasé le 9 septembre dernier, tuant ses trois passagers, dont le commandant du navire.

En vertu de ce contrat dont les détails restent à être finalisés, on s’attend à ce que la livraison du premier des 15 hélicoptères Bell 429 se fasse en mai 2015. L’entreprise de Mirabel continuera ensuite à livrer au rythme d’un hélicoptère par mois.

Selon Pêches et Océans Canada, l’achat de ces 15 hélicoptères Bell 429 soutiendra plus de 200 emplois directs et indirects.

Dans le cadre du plan de renouvellement de la Flotte, le gouvernement du Canada fera également l’acquisition d’hélicoptères moyens, d’hélicoptères pour l’Arctique et de simulateurs.

La très grande majorité (65 % du nombre total) des heures de vol enregistrées par les hélicoptères de la Garde côtière sont consacrées au soutien de la navigation, aux opérations de déglaçage (15 %), et aux autres responsabilités liées aux divers programmes de la Garde côtière et des autres ministères fédéraux (20 %).

Se réjouissant de l’attribution du contrat, le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales Denis Lebel a rappelé que «l’industrie aérospatiale est importante pour l’économie du Québec. Je suis fier de voir qu’une fois encore, les travailleurs québécois profitent des investissements de notre gouvernement dans le renouvellement de la Flotte de la Garde côtière canadienne. Ce contrat stimulera la croissance économique de l’industrie aérospatiale au Québec. Il attirera une main-d’œuvre jeune et qualifiée dans la région et amènera la prospérité économique».

Dans un communiqué Airbus Hélicoptères Canada dit regretter«profondément que le gouvernement fédéral ait avancé et attribué le contrat d’hélicoptère léger de la Garde côtière canadienne. Notre poursuite contre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur cet appel d’offres est actuellement devant la Cour fédérale et n’a pas été résolu».

Airbus Hélicoptères Canada soutient que la demande de soumissions du gouvernement pour le remplacement de la flotte de la Garde côtière canadienne a été faite de façon à favoriser un fabricant en particulier.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

DiscussionUn commentaire

  1. Jean Rouleau

    Wow, super, un cadeau des cons conservateur pour le Québec ont donne un os 172 millions de dollar pour l'achat d'helicoptere et ils s'attendent que l'on se mette a genou pour les remercier dire que les milliards de dollar pour la construction des navire de guerre vont ailleur et que le chantier de la Davie ne pourra même pas profité d 'égalité du partage de la construction. ont fait parent pauvre