CMR Saint-Jean: avec la fin d’année vient le bilan sportif

0
Moins facile qu'il n'y paraît, surtout avec tout l'équipement sur le dos! (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Moins facile qu’il n’y paraît, surtout avec tout l’équipement sur le dos! (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Avec la fin d’année qui approche à grands pas, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée au Collège militaire royal de Saint-Jean, et c’est Patrick Levesque, Adjoint au coordonnateur des sports qui s’y colle!

Le programme des sports du CMR Saint-Jean est en place afin de permettre aux étudiants de se surpasser, de rester actif et de développer une des quatre composantes du Collège, soit celui du sport et du conditionnement physique.

Chaque année, nous travaillons en collaboration avec le commandement afin que nos élèves-officiers participent à des compétitions sportives et ainsi développer notre programme des sports et le rendre encore plus complet. L’équipe PSP met tout en œuvre afin d’organiser des programmes d’entraînement qui aideront les futurs officiers à performer aux plus hauts niveaux.

Encore une fois cette année, nous avons une équipe d’élèves-officiers qui a participé au triathlon d’hiver du CHU Ste-Justine, soit le Défi Pierre Boivin. Les efforts mis dans la préparation de cette compétition nous ont permis de décrocher la première place dans la catégorie mixte, près de sept minutes devant nos plus proches rivaux. Une autre compétition à laquelle nous participons depuis quelques années est le Bike-o-thon du RMCC à Kingston. Cette année, notre équipe des Remparts du CMR Saint-Jean a terminé au deuxième rang parmi pas moins de 16 équipes.

Pour une 40ième année, le tournoi de ballon sur glace du CMR Saint-Jean a rayonné d’un océan à l’autre regroupant plus d’une trentaine d’équipes. De plus, notre équipe féminine a remporté la médaille d’or devant les championnes en titre. Belle histoire de réussite que ce tournoi de ballon sur glace, et ce, grâce à la collaboration des Anciens qui appuient, année après année, cet événement d’envergure. Pour continuer dans le même sens, la ligue de ballon sur glace du CMR Saint-Jean a élargi ses horizons en ajoutant deux équipes cette année. Cette ligue permet le développement des élèves-officiers au ballon sur glace et leur donne la chance de faire valoir leurs talents dans des tournois externes tels que celui de Ste-Brigide en Montérégie.

On ne peut également passer sous silence l’excursion du Mt-Washington. Pour une quatrième année, le programme des sports a permis à une dizaine d’élèves-officiers de prendre part à cette activité en reconnaissant les meilleurs étudiants dans l’ensemble des quatre composantes, soit le programme étude, le leadership, le sport ainsi que le bilinguisme. Chaque année, il s’agit d’une sortie convoitée et très appréciée des étudiants.

Nous tenons à souligner la performance de notre équipe de soccer qui a récemment atteint la finale de la ligue de soccer intérieur du Haut-Richelieu dans la quatrième division. Il s’agit d’une excellente prestation puisque c’est la première fois que les Remparts se rendent si près du but. Encore une preuve que nos équipes sportives deviennent plus compétitives au fil des années.

Pour conclure, il est très important pour nous de remercier la Fondation des CMR. En effet, chaque année, elle nous permet de solidifier notre programme en contribuant à l’achat d’équipement sportif et de matériel spécifique utilisé, entre autres, par l’équipe d’habilités militaires. Ce soutien est indispensable afin d’assurer la pérennité du programme et le maintien d’une structure sportive réputée pour le futur. Tous les étudiants, le personnel ainsi que les entraîneurs sportifs leur en sont très reconnaissants. Sans ce soutien, le programme offert aux élèves-officiers ne pourrait être aussi complet. MERCI !!!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.