Décès d’un lieutenant-colonel lors d’un accident à Wainwright durant l’exercice MAPLE RESOLVE

4
Un véhicule blindé léger III (VBL-III) circule sur le champ de bataille durant l'exercice MAPLE RESOLVE 2011 (Photo: Caporal-chef Marc-Andre Gaudreault, Canadian Forces Combat Camera, © 2011, DND-MDN Canada)
Un véhicule blindé léger III (VBL-III) circule sur le champ de bataille durant l’exercice MAPLE RESOLVE 2011 (Archives/Caporal-chef Marc-André Gaudreault/Caméra de combat des Forces canadiennes)

Un officier des Forces armées canadiennes est décédé et plusieurs militaires ont été blessés lors du renversement d’un véhicule sur la base de Wainwright, en Alberta, mercredi matin.

Le ministère de la Défense nationale confirme qu’un véhicule blindé léger III (VBL III) s’est renversé vers 11h00, heure locale, dans la zone d’entraînement de Wainwright.

La Défense confirme qu’il «y a quatre militaires blessés», ainsi qu’un décès.

Le lieutenant-colonel Dan Bobbitt, commandant du 2nd Regiment Royal Canadian Horse Artillery. (MDN)

Dans un communiqué, le ministère précise qu’il s’agit du lieutenant-colonel Dan Bobbitt, commandant du 2nd Regiment Royal Canadian Horse Artillery (2 RCHA), de Petawawa, qui est décédé dans l’accident. Il avait rejoint la Réserve en 1988 au sein du West Nova Scotia Regiment avant d’intégrer la force régulière en 1990. Il a été déployé en Bosnie en 1997 et 2001 et en Afghanistan en 2007.

Les quatre soldats blessés étaient également membres du 2 RCHA.

Deux des soldats blessés ont été évacués par hélicoptère médical militaire vers des installations médicales civiles à Edmonton et leur état est qualifié de «satisfaisant».

Les deux autres soldats blessés ont été traités par du personnel médical des Forces sur la base Wainwright et ont obtenu leur congé.

L’accident est actuellement sous enquête par la police militaire et le Service national des enquêtes des Forces canadiennes

Selon nos informations, les militaires présents ont tenu une minute de silence vers 17h00.

«Je suis très attristé par la perte du lieutenant-colonel Dan Bobbitt lors du renversement d’un véhicule lors de l’exercice MAPLE RESOLVE, a déclaré le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la 4e Division du Canada. Mes pensées et mes prières vont à la famille du lieutenant-colonel Bobbitt et aux soldats blessés qui peuvent être assurés que l’Armée canadienne offrira le meilleur soutien possible dans ce moment difficile».

Le premier ministre Stephen Harper a également fait parvenir ses condoléances par communiqué, indiquant que «cet accident nous rappelle que les membres des Forces armées canadiennes mettent leur vie en danger tous les jours pour défendre le Canada, que ce soit en mission ou à l’entraînement».

Le nouvel ambassadeur américain au Canada, Bruce Heyman, «adresse [ses]plus sincères condoléances aux familles et aux amis du lieutenant-colonel Bobbit, et souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés dans l’accident. La Mission des États-Unis au Canada, ainsi que les 450 membres des forces armées américaines qui participent actuellement à l’exercice MAPLE RESOLVE, se tient côte à côte avec nos amis canadiens au cours de cette période difficile. Nous sommes reconnaissants de leur service pour nos deux pays».

En 2008, un soldat américain a été tué lors d’un exercice militaire à Wainwright, tandis qu’un soldat de Valcartier (Caporal Christopher Deliva) était décédé en 2007 lorsqu’un camion de 10 tonnes qu’il conduisait s’est renversé. En 2005, c’était un autre soldat de Valcartier (Soldat Patrick Dessureault) qui avait été tué et deux autres blessés lorsque leur véhicule blindé léger s’est renversé.

Environ 5.000 soldats provenant du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) et du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) participent à l’exercice MAPLE RESOLVE

Wainwright se situe à plus de 200 km à l’est d’Edmonton.

Quo fas et gloria ducunt!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Discussion4 commentaires