Déclaration du Premier ministre du Canada à l’occasion du jour de la victoire en Europe

0

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 69e anniversaire du jour de la Victoire en Europe :

«Aujourd’hui, le Canada et la communauté internationale marquent le 69e anniversaire de la victoire des Alliés en Europe contre l’Allemagne nazie, un régime enraciné dans la haine ethnique et raciale et dans l’antisémitisme qui a entaché l’histoire des atrocités de l’Holocauste.

«Au moment où nous commémorons le jour de la Victoire en Europe, saluons la force et les réalisations remarquables du plus d’un million de courageux Canadiens et soldats alliés qui ont risqué leur vie durant la Deuxième Guerre mondiale pour que nous puissions vivre en paix aujourd’hui.

«Arrêtons‑nous un instant pour rendre hommage aux plus de 45 000 aviateurs, marins et soldats qui ont malheureusement consenti l’ultime sacrifice. Nous leur serons toujours reconnaissants, ainsi qu’à leurs familles, pour les services qu’ils ont rendus à notre pays. Aux endroits comme la Sicile, Ortona, Juno Beach, Caen, la poche de Falaise, Dieppe et l’Escaut résonne encore l’honneur des vaillants Canadiens qui y ont combattu si âprement pour la liberté.

«La force, l’ingéniosité et le dévouement dont ont fait preuve nos hommes et nos femmes qui portent l’uniforme au cours de la Deuxième Guerre mondiale, de même que le matériel que le Canada a fourni ont suscité dans la communauté internationale un immense respect envers notre pays ainsi qu’une énorme fierté nationale. Cela a joué un rôle crucial pour aider à définir et à façonner le pays libre, démocratique, prospère et fier que constitue aujourd’hui le Canada.

«Je suis fier que l’engagement du Canada à défendre la liberté et la justice dans le monde soit aussi vivant aujourd’hui qu’il l’était plus tôt au cours du siècle dernier. Demain, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration, nous célébrerons les remarquables contributions des Forces armées canadiennes en Afghanistan grâce auxquelles ce pays est maintenant plus stable, sécuritaire et autonome.

«En cet anniversaire du jour de la Victoire en Europe, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à participer aux événements et activités qui se tiendront aux quatre coins du pays, et à se renseigner davantage sur cet important chapitre de l’histoire de notre pays. J’appelle également les Canadiens à se joindre à moi pour exprimer leur profonde gratitude à l’égard de tous les membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles qui continuent de placer les intérêts de notre grand pays avant les leurs, dans cette même fière tradition. »

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.