Deux Québécois participent au Programme de Reconnaissance des Forces armées

1
Défilé de 2008 de la Journée des Forces canadiennes (Photo: Archives/FC)
Défilé de 2008 de la Journée des Forces canadiennes (Archives/FAC)

Du 30 mai au 2 juin, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) visiteront Ottawa pour participer au Programme de reconnaissance 2014 des Forces armées canadiennes (FAC). Quatre d’entre eux, dont l’exceptionnelle contribution sera reconnue, sont des membres de l’Armée canadienne dont deux Québécois, le sergent Christian Ouellet et le caporal Frédéric Lauzier.

Les soldats sont reconnus pour des actions et des services, qu’il s’agisse de sauver des vies en Afghanistan ou de participer à des missions de recherche et de sauvetage au pays.

Chaque membre choisi pour le programme reçoit une Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense pour des actions ou activités effectuées dépassant les exigences des fonctions habituelles.

Christian Ouellet

Le Sergent Christian Ouellet participe cette année au Programme de reconnaissance des Forces Armées canadiennes (MDN)
Le sergent Ouellet a travaillé à des fonctions dans le cadre d’opérations psychologiques de novembre 2010 à juillet 2011.

Christian Ouellet a été déployé à cette époque auprès du groupement tactique responsable de la construction d’une route stratégique en Afghanistan.

Il s’est alors s’est impliqué auprès de la population locale en effectuant des entrevues en personne avec les villageois et identifiant et arrêtant de nombreux insurgés qui s’étaient infiltrés parmi eux, tentant de saboter le projet.

«Dans des conditions dangereuses et austères, le Sergent Ouellet a été une source d’inspiration pour la population locale afin qu’elle appuie l’aménagement de routes tout en bloquant les efforts des insurgés», mentionne le communiqué de la Défense qui annonce sa participation au Programme de Reconnaissance 2014 des Forces armées canadiennes.

Frédéric Lauzier

Le caporal Frédéric Lauzier participe cette année au Programme de reconnaissance des Forces armées canadiennes (MDN)
Le caporal Lauzier, lui, a été déployé en Afghanistan au sein du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment où il a fait preuve «d’un professionnalisme remarquable» lors de deux évènements semblables le 13 janvier et le 9 mars 2011. Après que des dispositifs explosifs aient explosé, blessant les commandants de sa patrouille, il a pris le commandement en ordonnant des périmètres de sécurité, assumant et supervisant les soins initiaux des blessés, et leur évacuation. La maîtrise de soi dont il a fait preuve dans ses actions a aidé à sauver la vie de ses collègues.

Les deux autres membres de l’Armée qui participeront cette année au Programme de reconnaissance sont le Lieutenant David Gary Simms, qui a aidé en 2011 un détachement local de la Gendarmerie royale du Canada pendant une mission de recherche et de sauvetage d’un membre disparu de la collectivité près de Goose Cove, à Terre-Neuve, et le sergent Michaël Jenkins, qui a agi à titre de chef d’équipe du détachement de véhicules aériens sans pilote (UAV) à bord du Navire canadien de Sa Majesté Charlottetown durant son affectation dans la Méditerranée et la mer d’Oman en 2012.

Le Programme de reconnaissance des Forces armées canadiennes

«Les personnes qui prennent part au Programme de reconnaissance des Forces armées canadiennes sont de formidables représentants des Forces armées canadiennes», a déclaré à ce propos le lieutenant-général Guy Thibault, vice-chef d’état-major de la Défense, ajoutant «Le travail acharné et le dévouement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière font qu’ils méritent cette distinction, et ils devraient être fiers de faire partie de ce programme.»

Célébrée le premier dimanche de juin, la Journée de Forces canadiennes donne l’occasion aux Canadiens de saluer les membres des Forces armées canadiennes qui contribuent à la paix et à la sécurité, au pays et à l’étranger.

Le 2 juin, ces quatre membres de l’Armée et les huit autres d’autres branches des FAC seront présents à la Chambres des communes pendant la période des questions. La Journée de reconnaissance des Forces armées canadiennes à la Chambre des communes est l’activité centrale du Programme de reconnaissance des Forces canadiennes.

C’est l’occasion pour les députés d’exprimer leur gratitude envers les membres des Forces armées canadiennes pour leur travail acharné et leur service pour le Canada.

Les militaires participeront également à la marche/course en rouge, feront une visite du Musée canadien de la guerre et participeront à un brunch en leur honneur coprésidé par l’adjudant-chef Kevin West, adjudant-chef des Forces canadiennes, et le lieutenant-général Guy Thibault.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire

  1. Carmen Stpierre

    JE SUIS fier de mon garcon , qui a fait preuve de bravoure , et de son frere lui aussi lors de sa derniere mission en afghanistan