Le gouvernement arrête son choix pour le concept du futur Monument national de l’Holocauste

0
Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Shelly Glover, accompagnés du ministre d’État (Multiculturalisme), l’honorable Tim Uppal, annoncent que le concept intitulé « Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie », proposé par l’équipe Lord de Toronto, a été retenu pour le futur Monument national de l’Holocauste, qui sera érigé à Ottawa. (MAECD)
Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, accompagnés du ministre d’État (Multiculturalisme), Tim Uppal, annoncent que le concept intitulé «Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie», proposé par l’équipe Lord de Toronto, a été retenu pour le futur Monument national de l’Holocauste, qui sera érigé à Ottawa. (MAECD)

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, et le ministre des Affaires étrangères, John Baird, ont annoncé que le concept «Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie», présenté par l’équipe Lord de Toronto, a été choisi pour le futur Monument national de l’Holocauste, qui sera érigé à Ottawa.

Le concept de l’équipe Lord a été sélectionné parmi six finalistes invités à présenter leur concept respectif à un jury de professionnels et au public dans le cadre d’un concours d’envergure nationale.

«Je tiens à féliciter les équipes finalistes pour leurs présentations exceptionnelles, ainsi que l’équipe Lord de Toronto, lauréate de ce concours, pour son concept qui est à la fois emblématique et doté d’un puissant symbolisme», a déclaré la ministre Shelly Glover.

Le futur Monument national de l’Holocauste sera situé au cœur de la capitale fédérale, à l’intersection des rues Wellington et Booth, en face du Musée canadien de la guerre. Il fera en sorte que les leçons tirées de l’Holocauste demeurent bien vivantes dans la mémoire des Canadiens et que ceci ne se reproduisent jamais plus.

L’inauguration officielle des principaux éléments du monument devrait avoir lieu à l’automne 2015.

Pour le ministre des Affaires étrangères John Baird, ce nouveau monument «favorisera la réflexion sur les événements survenus durant l’Holocauste, honorera la mémoire des victimes et rendra hommage aux survivants. De plus, il sera un lieu solennel de réflexion et d’apprentissage, et fera vivre une expérience inoubliable aux Canadiens tout comme aux visiteurs».

L’équipe gagnante est dirigée par Gail Dexter-Lord, coprésidente de Lord Cultural Resources, et composée des personnes suivantes:

  • Daniel Libeskind, architecte;
  • Edward Burtynsky, artiste-photographe;
  • Claude Cormier, architecte paysagiste;
  • Doris Bergen, conseillère experte en la matière.

« Au nom de notre équipe multidisciplinaire, nous sommes profondément honorés de nous voir confier la conception du monument à la mémoire des victimes et des survivants de l’Holocauste. Nous nous engageons à créer, dans la capitale nationale du pays, un lieu qui revêt une grande importance et a une grande valeur pour tous les Canadiens», a dit Gail Lord, chef d’équipe et coprésidente de Lord Cultural Resources.

Le concept gagnant est une proposition entièrement intégrée dans laquelle l’architecture, le paysage, l’art et l’interprétation communiquent les épreuves et les souffrances des victimes, tout en étant porteurs d’un puissant message de la force inépuisable et de la survie de l’humanité.

Le concept représente une étoile formée par six espaces triangulaires dont les pointes sont réparties autour d’un lieu de rassemblement pour la tenue de cérémonies. Chacun de ces espaces offre un thème et une ambiance uniques pour l’interprétation, la contemplation et l’expression artistique.

La Commission de la capitale nationale est chargée de la conception, de la construction et de l’entretien du Monument national de l’Holocauste.

Le projet devrait coûter un total anticipé de 8 millions $, dont la moitié sera déboursée par le gouvernement fédéral.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.