Le logo de la Coupe Mémorial 2015, un hommage au caractère militaire de Québec

0
Le logo de la Coupe Mémorial 2015  de hockey junior rend hommage au caractère militaire de Québec et aux Forces armées canadiennes (courtoisie/Coupe Mémorial Master Card)
Le logo de la Coupe Mémorial 2015  de hockey junior rend hommage au caractère militaire de Québec et aux Forces armées canadiennes (courtoisie/Coupe Mémorial Master Card)

Dévoilé cette semaine, le logo de la Coupe Memorial 2015  de hockey sur glace junior, qui se tiendra à Québec, représente un rempart, une façon non seulement de représenter l’équipe hôtesse, les Remparts de Québec, mais également un hommage aux fortifications de la ville et à ceux et celles qui servent dans les Forces canadiennes.

Dévoilée cette semaine, le logo de la Coupe Memorial MasterCard 2015 représente un rempart. Les remparts de la ville de Québec sont les seuls vestiges de fortifications en Amérique du Nord.

Après avoir pris la ville de Québec aux Français lors de la bataille des Plaines d’Abraham en 1759, les Anglais ont commencé à solidifier les murs existants.

Les murs entourent la quasi-totalité du Vieux-Québec qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Les Fortifications de Québec ont été classées lieu historique national du Canada en 1948. Il reste aujourd’hui quatre entrées dans les remparts : la porte Saint-Jean, la porte Saint-Louis, la porte Prescott et la porte Kent.

«La Coupe Memorial vient honorer ceux qui ont servi dans les forces armées canadiennes; il est donc logique que le logo officiel de la Coupe Memorial MasterCard 2015 représente un rempart», a déclaré déclare Claude Rousseau, président du Comité organisateur de la Coupe Memorial MasterCard 2015..

«Cet ensemble architectural est composé de 4,6 km de remparts ceinturant la vieille ville et de la Citadelle, un édifice militaire qui est aussi la résidence officielle de la monarchie canadienne et du Gouverneur général du Canada», d’ajouter  M. Rousseau, précisant  que «Depuis 1920, la Citadelle héberge également les activités protocolaires du Royal 22e Régiment, un régiment canadien-français comprenant trois bataillons réguliers, deux bataillons de réserve et une unité de musiciens, ce qui en fait le plus important régiment de l’armée canadienne».

Il y a aussi, au centre du logo, un coquelicot qui symbolise le soutien de longue date que l’événement apporte aux forces armées canadiennes.

La Coupe Memorial MasterCard 2015 marquera la 97e édition du tournoi qui se tiendra du 21 au 31 mai au Colisée Pepsi et où s’affronteront  les Remparts de Québec, les champions de la Ligue de l’Ontario, ceux de la Ligue de l’Ouest et ceux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.