Le ministre de la Défense laotien tué dans un accident d’avion

2
Le nord montagneux du Laos, près de Ponshavan, la capitale de la province de Xiangkhouang (Archives/ PTD Phonsavan)
Le nord montagneux du Laos, près de Ponshavan, la capitale de la province de Xiangkhouang (Archives/ PTD Phonsavan)

Le ministre de la Défense laotien, Douangchay Phichit, ainsi que quatre autres responsables qui l’accompagnaient, ont été tués ce samedi 17 mai dans l’écrasement dans le nord montagneux de l’avion militaire qui les transportait, rapporte l’AFP, citant les autorités thaïlandaises.

Le secrétaire général du ministère thaïlandais de la Défense, Nipat Thonglek, a déclaré à l’agence française avoir été informé des décès par les autorités militaires laotiennes.

L’avion militaire, un Antonov AN-74TK-300, emmenait le ministre de la Défense et les responsables qui l’accompagnaient à une cérémonie officielle dans la province de Xiangkhouang, dans le nord-est du pays.

L’avion comptait une vingtaine de personnes à bord, dont , notamment, le gouverneur de la province de Vientiane, est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos.

L’agence officielle de presse laotienne KPL a confirmé l’accident, sans donner plus de détails sur l’identité des passagers.

Pays enclavé sans accès à la mer d’Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine, est un des pays les plus pauvres du continent.

État communiste dirigé par le Parti révolutionnaire populaire lao, parti unique d’obédience marxiste-léniniste, le Laos est un pays plutôt secret et les médias y sont contrôlés par le Ministère de l’Information et de la Culture ou par le parti communiste.

*Avec AFP

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.