Le NGCC Captain Goddard lancé en l’honneur de la première soldate tombée en Afghanistan

0
Sally, Kate, Tim et Victoria Goddard, ainsi que la grande tante Anne West, en face du NGCC Capitain Goddard M.S.M lors de sa mise à l’eau le 17 mai 2014 au chantier naval d’Halifax. Le neuvièmepatrouilleur semi-hauturier de la classe Héros est nommé en la mémoire de leur fille la capitaine Nichola Goddard, la première soldate du Canada a perdre la vie au combat en Afghanistan (Pêcheries, Océans Canada)
Sally, Kate, Tim et Victoria Goddard, ainsi que la grande tante Anne West, en face du NGCC Capitain Goddard M.S.M lors de sa mise à l’eau le 17 mai 2014 au chantier naval d’Halifax. Le neuvièmepatrouilleur semi-hauturier de la classe Héros est nommé en la mémoire de leur fille la capitaine Nichola Goddard, la première soldate du Canada a perdre la vie au combat en Afghanistan (Pêcheries, Océans Canada)

Le nouveau patrouilleur semi-hauturier de la Classe Héros nommé en la mémoire de la capitaine Nichola Goddard, la première femme soldat tombé en Afghanistan , a été lancé le week-end dernier à Halifax.

Les navires de la classe «héros» sont nommés en l’honneur de soldats décorés, d’anciens combattants, d’agents de police, ainsi que d’employés de la Garde côtière canadienne.

Le chantier naval d’Halifax a mis à l’eau le dernier patrouilleur semi-hauturier de la classe Héros samedi 17 mai et le NGCC Captain Goddard M.S.M flotte maintenant par lui-même pour la première fois dans le port d’Halifax. Il fera l’objet d’essais en mer avant d’être affecté sur la côte Ouest.

Une cérémonie officielle de baptême et d’inauguration aura lieu bientôt.

Le NGCC Captain Goddard M.S.M, neuvième et dernier navire de la Garde côtière canadienne de sa classe. a été nommé en l’honneur du Capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard (2 mai 1980 – 17 mai 2006) .

La Capitaine Goddard a été tuée le 17 mai 2006 à l’Afghanistan au cours d’une fusillade dans le district Panjwaye alors qu’elle servait dans le régiment infanterie légère canadienne Princess Patricia comme officier observateur avancé.

Son unité d’appartenance était le 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery . La Capitaine Goddard a été la première femme soldat tuée au combat et le 16e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan .

«Les Canadiens ont une énorme dette de reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont combattu pour nos valeurs et notre liberté, de même qu’envers les membres de leur famille et leurs proches. Ce nouveau patrouilleur semi-hauturier de la Garde côtière canadienne préservera la mémoire de la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard et permettra de veiller à ce que son sacrifice ne tombe jamais dans l’oubli », a déclaré le Peter MacKay, député de Nova-Centre, en Nouvelle-Écosse et ministre de la Justice, qui assistait à la à la cérémonie, en compagnie de la ministre responsable de la garde côtière, Gail Shea, et de la famille de la Capitaine Goddard.

Le contrat de 194 millions de dollars pour les neuf navires semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne a été attribué à la Irving Shipbuilding le 2 septembre 2009. La construction et la finition du NGCC Capitaine Goddard MSM vont maintenant se poursuivre au quai en préparation pour ses essais en mer à la fin de l’été . Ce dernier navire semi- devrait donc être livré à la Garde côtière canadienne au début de l’automne.

«Un grand soin et une grande attention ont été consacrés à chacun de ces navires. Nous sommes honorés d’avoir eu l’occasion de construire un tel ensemble important de navires pour le Canada – en particulier parce quand ils honorent si bien les Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays» , a déclaré pour sa part Kevin McCoy, président de la Irving Shipbuilding.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.