Message du Gouverneur général du Canada à l’occasion de la fête de la Reine

0
En ce jour de la Fête de la Reine, le gouverneur général du Canada, David Johnston, et son épouse, Sharon, accueillent officiellement lundi 19 mai à Halifax (Nouvelle‑Écosse) le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, en tournée au Canada (Rideau Hall)
En ce jour de la Fête de la Reine, le gouverneur général du Canada, David Johnston, et son épouse, Sharon, accueillent officiellement lundi 19 mai à Halifax (Nouvelle‑Écosse) le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, en tournée au Canada (Rideau Hall)

En ce jour de la Fête de la Reine, le Gouverneur général du Canada, David Johnston et son épouse, Sharon, accueillent officiellement ce lundi 19 mai à 10h à la place Grand Parade à Halifax (Nouvelle‑Écosse) le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles qui, du 18 au 21 mai, le couple visiteront la Nouvelle-Écosse, l’Île‑du‑Prince‑Édouard et le Manitoba.

Portrait de la reine Victoria, premier monarque de la Confédération canadienne, à l’hôtel de ville d’Ottawa (Wikipédia)
«En cette fête de la Reine, Sharon et moi sommes ravis d’avoir l’occasion d’accueillir Leurs Altesses Royales au Canada et de leur souhaiter bon succès dans leurs visites auprès de diverses communautés, a déclaré le gouverneur général. Chaque année, la fête de la Reine nous rappelle les liens étroits et durables qui existent entre le Canada et la famille royale, et c’est d’autant plus vrai en cette occasion très spéciale. »

La fête de la Reine ou «Victoria Da») est un jour férié célébré chaque année le lundi précédant le 25 mai en l’honneur de la reine Victoria, la grand-mère de Charles. C’est également ce jour qu’est célébré l’anniversaire officiel du monarque du Canada.[Le Québec, lui, ne célèbre pas le jour la Fête de la Reine qu’il a remplacé par une autre fête, ndlr ].

En ce jour de la Fête de la Reine, le Commandant en chef des armées et Gouverneur-général du Canada, David Johnston, a aussi publié une message que nous reproduisons intégralement ici.

«La fête de la Reine fait partie des moments les plus appréciés du calendrier national du Canada et, encore cette année, nous avons des raisons de célébrer.

«Depuis plus de 60 ans, les Canadiens soulignent l’anniversaire officiel de Sa Majesté la reine Elizabeth II le jour de la fête de la Reine. Cette tradition voulant que l’on célèbre la fête du souverain remonte à 1845, lorsque l’Assemblée législative de la province du Canada a proclamé une fête nationale afin de commémorer la naissance de la reine Victoria, le 24 mai 1837.

«Notre histoire riche et haute en couleur nous rappelle les liens étroits et durables qui unissent le Canada et la famille royale. Ces liens persistent encore aujourd’hui, comme en témoigne la visite royale au Canada de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. En cette fête de la Reine, je suis ravi d’avoir l’occasion de les accueillir au Canada et de leur souhaiter de belles visites auprès de communautés de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba.

«Alors que nous profitons du retour du printemps et de la fête de notre souveraine, réjouissons-nous et soyons reconnaissants de la chance que nous avons d’être Canadiens.»

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.