Retour de l’exercice de sauvetage Cooperación III au Pérou (PHOTOS)

1

L’aéronef et les membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) sont revenus récemment du Pérou après avoir participé à l’exercice multinational COOPERACIÒN III axé sur les secours aux sinistrés dont 45eNord.ca vous avait parlé le mois dernier.

Double première: ce déploiement au Pérou cette année marquait la première fois qu’un hélicoptère de recherche et de sauvetage CH-149 Cormorant participait à un déploiement à l’extérieur de l’Amérique du Nord et la première fois que cet aéronef était transporté à bord d’un CC-177 Globemaster III.

«C’est la première fois qu’un hélicoptère Cormorant sera transporté à bord d’un CC177», avait déclaré avant le départ le colonel Jim Benninger, commandant de la force opérationnelle de l’Aviation royale canadienne.«Les équipages du Cormorant ont démontré à maintes reprises qu’ils sont en mesure de venir en aide à ceux qui en ont besoin au pays. Cet exercice nous permet de démontrer que nous sommes en mesure d’aider ceux qui en ont besoin à l’étranger, et les Canadiens peuvent en être fiers»,

L’exercice COOPERACIÒN III, qui fait partie du cycle 2013-2014 du «Sistema de Cooperación entre las Fuerzas Aéreas Americanas» [Système de coopération entre les forces aériennes des Amériques] (SICOFAA), s’est déroulé à la base aérienne de Pisco et de Callao au Pérou .

La mission du SICOFAA, dont est membre le Canada, est de «promouvoir l’échange d’expériences, de connaissances et de formation pour permettre le renforcement des capacités des forces aériennes et de leurs équivalents, afin de soutenir les besoins de ses membres». Il est prévu d’ailleurs que le Canada accueille des réunions du Comité de l’organisation en octobre 2014 et en avril 2016.

Cette année, alors que le Pérou était le troisième pays du continent à accueillir l’exercice COOPERACIÒN après le Chili et l’Argentine, les forces aériennes de 13 pays, (l’Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Equateur, États-Unis, Guatemala, Mexique, Panama, Pérou, République dominicaine et l’Uruguay) ont participé à cet exercice multinational basé sur la simulation d’un tremblement de terre suivi d’un tsunami.

En 2010, l’ARC avait participé à l’exercice Cooperación I organisé par la République du Chili et envoyé des délégués à l’exercice Cooperación II, un exercice sur table mené en Argentine.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.